Les critères EEAT SEO : Qu’est-ce que c’est ? 👀

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Gagner la confiance de Google n’est pas une chose aisée… Mais saviez-vous qu’il existe des critères pouvant vous aider à séduire notre cher moteur de recherche ?

Votre prestataire SEO préféré vous fait découvrir les critères EEAT en SEO et vous aide à toucher Google en plein cœur ! 💘

Les critères EEAT en SEO : Définition

EEAT en SEO sont des critères utilisés par le fameux moteur de recherche pour évaluer votre site web et son contenu.

Autrefois connus comme le concept de l’ “EAT” SEO, ces critères ont récemment été mis à jour pour devenir les critères EEAT de Google ! L’acronyme et les critères d’origine ne changent pas réellement, cependant ils accueillent un nouveau critère dont nous vous parlerons dans cet article.

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L’EEAT de Google permet d’avoir un impact positif sur votre le suivi du référencement naturel de votre site. En effet, plus votre score EEAT est élevé, plus votre contenu est considéré comme fiable, fiable et de qualité supérieure par Google. Par conséquent, votre site sera mieux classé sur ses moteurs de recherche.

Certains sites sont surveillés de plus près par Google grâce à ces critères. Notamment lorsque le site contient des informations relatives à l’argent, la santé ou encore la sécurité des internautes. 👮

Il est aussi à noter que chacun de ces critères sont liés entre eux ! Les uns influencent les autres, c’est pour cela qu’il est important de n’en négliger aucun lors de vos optimisations. 🚀

Comment optimiser votre site pour l’EEAT Google ? 🤔

Vous l’aurez compris, les critères EEAT en SEO sont essentiels pour gagner la confiance de Google ! Et qui dit gagner la confiance de Google, dit optimiser votre référencement.

En effet, la confiance de Google est un des facteurs SEO qui est important de ne pas négliger, que cela passe par l’obtention de backlinks ou par l’application des critères EEAT en SEO !

Alors, comment optimiser votre SEO avec l’EEAT Google ? Voyons cela en décortiquant ces critères 👇

Expérience 🧓

Le premier “E” du concept EEAT en SEO signifie “Expérience” et est celui ayant été ajouté durant la dernière mise à jour de Google.

Ce nouveau critère est assez particulier puisque contrairement à ses confrères, il ne concerne pas le contenu, mais l’auteur du contenu ! Cet aspect a pour objectif de prouver l’authenticité et le degré d’expérience du créateur d’un contenu.

Il s’agit aussi de contrer l’arrivée des contenus générés par les intelligences artificielles. Une intelligence artificielle, malgré son assistance lors de la génération de contenu, ne possède pas la même expérience qu’un humain.

 

 

L’expérience humaine est particulièrement importante pour traiter de sujets pouvant affecter les finances ou la santé d’utilisateurs. En effet, un humain expérimenté saura fournir un contenu mis à jour selon les dernières demandes et s’adapter à des situations particulières en se basant sur ses années de connaissance. Là où une intelligence artificielle ne pourra pas toujours le faire.

Voici les conseils que nos experts ont eux-mêmes testés pour optimiser votre contenu en répondant au critère “Expérience” du Google EEAT 👇

 

  • Ajoutez des citations dans vos contenus : Si vous rédigez un article sur le marketing d’influence par exemple, pourquoi ne pas inclure des citations ou avis d’influenceurs ou des experts de votre propre équipe ?
  • Tournez vos propres vidéos : Des vidéos tournées et montées par vos propres soins et contenant les conseils d’experts est également un élément pouvant participer au facteur de “l’expérience”
  • Créez vos propres visuels de produit, infographies, etc. : Peut-être avez-vous, avec vos années d’expérience, fait vos propres recherches concernant votre domaine ? N’hésitez pas à créer vous-même vos infographies et diffuser vos observations afin de montrer le résultat de votre expérience

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Expertise 👓

Ce deuxième critère EEAT en SEO a pour but de prouver que le contenu que vous proposez vient bel et bien d’un site expert en la matière !

Google aime proposer du contenu authentique et de qualité à ses internautes, c’est pour cela qu’il préfère privilégier ce qui vient de véritables experts. Donc, comment renforcer votre niveau d’expertise aux yeux du moteur de recherche ?

 

  • Proposez du contenu de qualité : Ce que nous entendons par “qualité”, c’est du contenu dont les sources sont authentifiées, dont chaque sujet est unique, dont les données sont précises, etc.
  • Publiez régulièrement sur votre domaine : Régulièrement publier du contenu en rapport avec votre domaine d’expertise montre à Google que vous êtes bel et bien des spécialistes en la matière !
  • Optimisez le SEO de votre contenu : Liens internes, backlinks, optimisations de vos images ou encore de votre contenu pour la recherche vocale, un bon SEO est un signe d’expertise aux yeux de Google ! Pour en savoir plus, n’hésitez pas à aller consulter nos articles sur le référencement dans notre blog

Autorité 👮

Le “A” des critères EEAT en SEO est là pour souligner l’autorité de votre site web. En d’autres termes, Google doit vous voir comme une source fiable et digne de confiance !

L’autorité est un critère important en SEO, il existe d’ailleurs un facteur que l’on appelle “l’autorité de domaine”. Il s’agit d’un indicateur clé permettant d’évaluer la qualité et la fiabilité d’un site web. Et ceci à travers la quantité et la qualité des liens entrants, ainsi que la qualité du contenu, la durée de vie du site, la présence de marque et l’expérience utilisateur.

Plus votre autorité est élevée, plus Google vous fait remonter dans ses résultats de recherche.

Mais comment faire pour faire partie des sites d’autorité aux yeux de Google ?

  • Obtenez des backlinks : Les backlinks sont un bon moyen de montrer à Google que vous êtes un site de confiance, ceci dû au simple fait que les autres vous recommandent et partagent votre contenu !
  • Partagez vos contenus : Réseaux sociaux, blogs d’autres sites… Faites parler de vous en dehors de votre site ! Le fait que votre contenu soit reconnu et partagé participe à augmenter votre niveau de notoriété

Confiance (Trust) ✨

Enfin, la dernière lettre du EEAT de Google signifie “Confiance” soit “Trust” en anglais. Vous avez de l’expérience, vous êtes expert et vous êtes reconnus, c’est très bien, mais Google a des exigences et ne se laisse pas séduire aussi facilement !

En effet, le moteur de recherche veut s’assurer lors de son évaluation que vous êtes “quelqu’un de bien” et pour cela, il va surveiller certains détails :

 

  • Votre site est-il sécurisé ? : La présence d’un certificat SSL prouve à Google que vous avez bel et bien sécurisé votre site web, donc que ses utilisateurs peuvent s’y rendre sans craindre pour leurs données

 

Pour savoir si votre site est sécurisé ou non, regardez votre URL : si elle est en HTTPS, alors votre site est sécurisé ! Si elle est en HTTP, votre site n’est pas considéré comme sécurisé.

 

  • Êtes-vous associés à une localisation physique ? : Si vous êtes une boutique ou une entreprise physique, être présent sur Google Business Profile (anciennement Google My Business) permet de montrer à Google que vous êtes digne de confiance ! En effet, vous fournissez toutes les informations nécessaires vous concernant et vous permettez aux internautes de laisser leurs avis et parler de leur expérience à vos côtés

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Pour continuer à optimiser la partie “Confiance” du EEAT pour votre SEO, vous pouvez aussi ajouter une politique de confidentialité à votre site. Ou encore mettre en avant vos prix ou certifications afin de faire preuve de transparence.

Vous avez gagné la confiance de Google !

On vous l’accorde, gagner le cœur de Google n’est pas facile, mais avec ces conseils vous y arriverez ! 💕

Gardez ces critères en tête lors de la création de vos contenus et n’oubliez pas : chacun d’entre eux sont liés, veillez donc à tous les optimiser afin de faire fonctionner l’engrenage du EEAT pour votre SEO.

Et si vous avez des questions, notre agence reste à votre disposition ! 📞

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FAQ – EEAT SEO

Que signifie l’acronyme EEAT de Google ?

L’acronyme EEAT de Google signifie : Expérience – Expertise – Autorité – Confiance (Trust). Il s’agit de critères utilisés par Google pour déterminer le classement d’un site web sur ses pages de recherche.

Comment améliorer son EEAT ?

Pour améliorer son EEAT, vous pouvez par exemple :

  • Intégrer des citations de vos experts et interview dans vos différents types de contenus
  • Créer vos propres infographies et vidéos
  • Optimiser votre contenu pour le SEO
  • Obtenir des backlinks
  • etc.

Pourquoi le critère EAT SEO est-il important pour le référencement naturel ?

Le critère EAT SEO est important pour le référencement naturel, car il aide Google à évaluer la qualité du contenu d’un site web. Plus précisément, le critère EAT Google SEO mesure la confiance, la crédibilité et la qualité d’un site web et de son contenu. Ainsi que l’expertise par le niveau de connaissance et l’autorité des auteurs du contenu.

Quel est l’impact du critère EAT sur le SEO ?

L’impact du critère EAT sur le SEO est significatif. Si un site web a un critère EAT Google SEO élevé, cela signifie que son contenu est considéré comme fiable, crédible et de qualité supérieure par Google. Appliquer les bonnes pratiques de l’EAT SEO (et maintenant de l’EEAT) peut entraîner un meilleur classement dans les résultats de recherche. Voilà l’impact de l’EAT en SEO.

Quels sont les facteurs clés de l’EAT SEO ?

Les facteurs clés de l’EAT SEO (Expertise, Autorité, Crédibilité) comprennent :

  1. Expertise : Il est important de démontrer une expertise dans votre domaine, ne serait-ce que pour votre réputation en ligne. Pour l’optimiser, fournissez un contenu de haute qualité, basé sur des recherches approfondies et rédigé par des experts du domaine. Mettez en avant vos qualifications, certifications et expériences pertinentes
  2. Autorité : Gagnez en autorité avec le principe SEO EAT en établissant des liens de qualité avec d’autres sites web réputés dans votre domaine. Obtenez des mentions et des citations de sources fiables. Créez un profil d’auteur solide en utilisant les balises d’auteur et en contribuant à des publications de renom
  3. Crédibilité : Construisez la crédibilité de votre site grâce au contenu SEO EAT en fournissant des informations précises et vérifiables. Évitez les fausses déclarations ou les informations trompeuses. Affichez des témoignages, des avis clients et des mentions de presse pour renforcer la confiance des utilisateurs

Et si vous voulez en savoir plus sur le critère Google EEAT SEO ou le SEO en général, n’hésitez pas à consulter nos articles “Featured Snippet sur Google” ou encore sur les KPI en SEO !

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