Le petit guide des données structurées SEO et du Knowledge Graph

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Données structurées SEO, Knowledge Graph… Tant de termes techniques dont vous avez entendu parler mais qui vous semblent quelque peu compliqués. Et bien, il n’est jamais trop tard pour apprendre !

Véritable coup de boost pour votre référencement naturel, les données structurées et le Knowledge Graph peuvent être un bon moyen pour votre site de prendre sa place en première page Google.

Découvrons ensemble comment, voici le menu du jour préparé votre consultant SEO à Paris :

Qu’est-ce que les données structurées SEO ?

Les “données structurées SEO” de Google, plus communément appelées “micro-données”, désignent un format de code HTML utilisé sur les pages d’un site afin de décrire les éléments de celles-ci aux moteurs de recherche.

Grâce à la donnée structurée Google, le moteur de recherche a une meilleure compréhension du contenu de vos pages et peut également utiliser les informations récoltées dans ses pages de résultats. De ce fait, l’apparence de vos extraits dans les résultats de recherche en est nettement améliorée.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet, nous en parlons dans notre guide du référencement naturel de site internet.

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Quels sont les différents formats de données structurées ?

Il faut savoir qu’il existe plusieurs formats de données structurées couramment utilisés ! Voici quelques-uns des principaux formats :

 

  • JSON-LD (JavaScript Object Notation for Linked Data) : Il s’agit d’un format de données structurées SEO basé sur le format JSON et recommandé par Google. Le code JSON-LD permet d’ajouter des métadonnées aux éléments de contenu en utilisant des balises de script, ce qui facilite l’intégration des données structurées Google dans une page web
  • Microdonnées (Microdata) : Il s’agit d’un format de données structurées SEO intégré dans le code HTML d’une page web. Les microdonnées utilisent des attributs spécifiques pour annoter les éléments de contenu, en leur attribuant des types et des propriétés. C’est un format largement utilisé et supporté par plusieurs moteurs de recherche
  • RDFa (Resource Description Framework in Attributes) : Il s’agit d’un format de données structurées SEO qui permet d’ajouter des métadonnées aux éléments de contenu en utilisant des attributs spécifiques dans le code HTML. RDFa utilise des relations prédéfinies pour décrire les propriétés des éléments de contenu
  • Microformats : Il s’agit d’un ensemble de conventions de balisage HTML qui permet d’ajouter des informations sémantiques aux éléments de contenu. Les microformats utilisent des classes  de code CSS spécifiques pour annoter les données structurées SEO, ce qui facilite l’extraction des informations par les moteurs de recherche

 

Ces formats de données structurées SEO sont utilisés pour ajouter des métadonnées aux pages web, permettant aux moteurs de recherche de mieux comprendre le contenu et d’afficher des résultats enrichis dans les résultats de recherche. Les moteurs de recherche, tels que Google, supportent généralement plusieurs de ces formats.

Qu’est-ce que le Knowledge Graph de Google ?

Quoi de mieux qu’un Knowledge Graph offert par Google pour vous expliquer ce qu’est un Knowledge Graph !

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Il se présente généralement sous forme d’une sorte de boîte d’informations située en bas à droite des liens naturels et payant d’une page de résultat Google.

Ces boîtes permettent d’obtenir des informations détaillées sur plusieurs types d’éléments. Ces informations peuvent se présenter sous forme de notes, durée, prix, etc.

Ces fiches d’informations sont aussi retrouvées pour :

  • Des produits
  • Des recettes
  • De divers médias (émissions, livres, films, musique)
  • Des célébrités
  • Des commerces locaux
  • Des associations
  • Des entreprises

 

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Et oui, les formats sont nombreux, mais les sources le sont tout autant ! Que cela vienne de Google Business Profile, des réseaux sociaux, de Wikipédia ou encore des données structurées SEO : Google prend toutes les informations à sa disposition pour garnir ses pages de recherche et ainsi, toujours offrir des informations plus pertinentes à ses chers internautes.

Le lien entre données structurées SEO et Knowledge Graph

Alors, pourquoi vous avoir parlé de ces deux éléments ? Quel est le lien entre eux ?

C’est simple, pour pouvoir apparaître dans le Knowledge Graph de Google, il vous faut tout d’abord intégrer des données structurées SEO à vos pages !

En effet, c’est grâce à l’installation des données structurées SEO que vous donnerez toutes les informations dont Google a besoin pour vous faire apparaître dans son Knowledge Graph.

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Le Knowledge Graph et les données structurées SEO sont donc des concepts distincts mais interconnectés.

Le Knowledge Graph peut utiliser les données structurées Google comme l’une de ses sources d’informations pour enrichir ses connaissances sur les entités. Les données structurées SEO peuvent donc contribuer à une meilleure compréhension du contenu d’une page par les moteurs de recherche.

Ce qui peut potentiellement avoir un impact sur l’affichage des résultats de recherche, y compris dans le cadre du Knowledge Graph !

La différence entre le Knowledge Graph et les Featured Snippet

Si vous avez déjà entendu parler de featured snippet, alors vous devez sûrement y voir une ressemblance avec le format de données structurées Knowledge Graph. Seulement, il ne faut pas les confondre !

Le featured snippet en SEO correspond à cet extrait de contenu en provenance d’un site web spécifiquement choisi par Google. Le moteur de recherche sélectionne ce site, car il le considère suffisamment pertinent pour répondre à une recherche bien précise.

Le contenu du Knowledge Graph, contrairement au featured snippet, peut être contrôlé par vos soins. Autrement dit, vous avez la main sur les informations données dans le Knowledge Graph concernant votre entreprise.

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Pourquoi et comment influencer le Knowledge Graph ?

Vous l’aurez compris, influencer le Knowledge Graph est tout à fait possible. Mais alors, pourquoi et comment ?

C’est en veillant à travailler les sources que nous avons citées ci-dessus, y compris les données structurées SEO, que vous augmentez alors vos chances de voir apparaître en Knowledge Graph les bonnes informations à propos de votre entreprise.

Pourquoi devriez-vous influencer le Knowledge Graph de Google ?

Le format Knowledge Graph ne peut être qu’un avantage pour votre entreprise ! En effet, il vous permet d’augmenter votre visibilité sur la page de résultat de Google et offre en plus de cela de manière rapide les informations recherchées par vos clients : téléphone, horaires, adresse, etc.

Le Knowledge Graph vous permet également de gagner en notoriété ! En effet, le format du bloc assez imposant sur la page des résultats, ajouté à des informations pertinentes, vous permet de gagner en visibilité mais aussi en notoriété. Avoir votre fameux tableau de connaissance renvoie une image de reconnaissance à vos internautes.

Si votre objectif est de donner un coup de boost à votre référencement local, le Knowledge Graph de Google peut aussi vous aider ! Effectivement, si vous possédez une entreprise locale, votre fiche Google Business Profile apparaît alors en dessous de votre Knowledge Graph. Une opportunité de gagner des conversions en obtenant des appels ou des clients directement en boutique !

Mais nous parlerons de ce dernier avantage un peu plus tard dans l’article.

Comment influencer le Knowledge Graph exactement ?

Les pratiques dont nous allons vous parler sont parmi les plus efficaces et reconnues pour optimiser son Knowledge Graph. Seulement, gardez en tête qu’en bras de fer avec Google, il est souvent celui qui prendra le dessus !

 

Il peut aussi se montrer assez peu coopératif, quand bien même vous possédez les bonnes informations avec les bonnes données structurées SEO. Mais cela ne veut pas dire qu’influencer le Knowledge Graph est impossible ! Parlons des solutions.

1- Travailler les données structurées SEO de sa page d’accueil

Souvenez-vous de la définition des données structurées au début de cet article : les données structurées SEO sont invisibles, mais néanmoins cruciales ! Elles sont la clé de la bonne compréhension de vos pages par Google.

Afin de pouvoir optimiser au mieux cet aspect du contenu de votre page, il vous faut ajouter des balisages visibles par Google en faisant appel au marquage de Schema.org concernant toutes les informations importantes de votre page d’accueil.

Google l’explique par exemple en prenant le cas d’un logo :

“Vous pouvez spécifier l’image que Google doit afficher en tant que logo de votre établissement dans les résultats de recherche et les fiches Knowledge Graph. Pour ce faire, ajoutez à votre site web officiel un balisage de données d’organisation schema.org qui indique l’emplacement de votre logo préféré.”

Un balisage sera alors appliqué en fonction de l’élément concerné. Vous pouvez voir ci-dessous un exemple de marquage des informations basiques d’une entreprise telles que le nom, le site internet, le numéro de téléphone, le point de contact et le service client :

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Si tout cela vous semble compliqué, ne vous en faites pas, le site de Google met à votre disposition une liste d’exemple de marquage. Il vous est même possible de tester le fonctionnement de vos données structurées SEO avec l’outil de test des données structurées de Google !

2- Enregistrer son entreprise sur Wikipédia et Wikidata

Vous l’avez sûrement remarqué dans les exemples précédents, Wikipédia est souvent la source majeure en ce qui concerne les Knowledge Graphs des entreprises.

Créer une page Wikipédia pour votre entreprise peut donc être un moyen pour vous d’obtenir votre paragraphe dans le Knowledge Graph de Google ! Voici comment procéder :

  • Commencez par créer un compte
  • Bâtissez votre réputation en contribuant à la rédaction d’articles SEO
  • Créez la page de votre entreprise en vous assurant qu’il n’existe pas d’homonyme
  • Évitez les promotions et restez factuels
  • Éditez le contenu directement sur Wikipédia
  • Ajoutez ensuite des sources externes telles que la presse, la télévision, etc.
  • Enfin, envoyez pour approbation
  • Pensez à régulièrement surveiller les mises à jour

Il se peut que vous n’ayez pas le temps de créer votre compte et encore moins d’en construire la réputation. Dans ce cas, n’hésitez pas à faire appel à des éditeurs Wikipédia reconnus qui sauront vous aider.

Pensez également à prendre en compte le fait que Google prend certaines de ses informations de Wikidata. Wikidata est une base de données gratuite au sein de laquelle il vous est possible d’ajouter des données relatives à une entreprise.

Voici ce à quoi ressemble le Wikidata de l’Oréal Paris :

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3- Optimiser sa page Google Business Profile

Les données structurées SEO sont importantes, mais elles ne font pas tout ! Google Business Profile, anciennement appelé Google My Business, peut aussi vous aider à personnaliser votre fiche info.

Pour ceci, il vous faut simplement remplir quelques détails demandés par Google My Business, ce qui vous permettra également d’optimiser votre référencement local !

4- Utiliser ses réseaux sociaux

Dans le cas où Google trouve trop peu, voire aucune données à mettre en avant dans son Knowledge Graph depuis votre site internet, alors il se tournera vers les réseaux sociaux.

Si vous parvenez à utiliser les réseaux sociaux pour générer des avis positifs sur Google par exemple, alors ces informations peuvent se retrouver sur votre fiche info !

Vous pouvez également étoffer votre Knowledge Graph en vous assurant de lier vos réseaux sociaux à Google, ce qui nous amène au cinquième et dernier point de cet article.

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5- Suggérer des modifications depuis le Knowledge Graph

Google aussi peut parfois être sujet à l’erreur et il peut arriver que le nom, le logo ou l’URL présent dans votre Knowledge Graph ne soient pas corrects. Dans ce cas, vous pouvez demander à Google de mettre à jour vos informations !

Dans le cas où vous êtes connectés sur Google avec le compte de votre entreprise, vous pouvez taper une recherche du nom de votre propre entreprise. Ceci vous donnera accès à la possibilité de suggérer une modification au bas de votre fiche info.

Vous pouvez aussi revendiquer votre fiche info en vous connectant depuis une nouvelle adresse. Ceci vous dirigera vers une page de vérification où vous devrez vous connecter à vos réseaux sociaux.

Google vous a d’ailleurs préparé un petit guide pour vous aider à suivre étape par étape la démarche d’une suggestion de modification.

Les données structurées SEO et le Knowledge Graph en résumé

Vous l’aurez compris, les données structurées SEO et le Knowledge Graph sont de véritables outils utiles pour votre stratégie de référencement naturel !

Mais si ces concepts vous semblent encore flous ou que vous souhaitez l’accompagnement de professionnels, n’hésitez pas à faire appel à notre agence !

FAQ – Données structurées SEO

Qu’est-ce qu’une donnée structurée SEO ?

Les données structurées par définition sont des balises de code spécifiques permettant de fournir des informations sur un contenu. Ces balises décrivent le type de contenu (recettes de cuisine, événement, produit, etc.) et ses propriétés.

Quels sont les avantages des données structurées pour le référencement ?

Les données structurées offrent plusieurs avantages pour le référencement :

  • Amélioration de la visibilité dans les résultats de recherche : Les données structurées Google aident les moteurs de recherche à comprendre le contenu de votre site web de manière plus précise
  • Obtention de résultats enrichis : Les données structurées permettent de fournir des informations structurées sur le contenu, comme des évaluations, des prix, des horaires d’ouverture, des recettes, etc.
  • Amélioration de l’expérience utilisateur : Les extraits enrichis et les résultats structurés fournissent des informations supplémentaires et pertinentes aux utilisateurs avant même qu’ils ne cliquent sur un lien

Qu’est-ce qu’une donnée structurée pour le référencement local ?

La donnée structurée local SEO désigne l’ajout de balises de code spécifiques à une page web ou à un site web pour fournir des informations structurées sur une entreprise locale. L’utilisation de données structurées local SEO permet aux robots des moteurs de recherche de présenter ces informations de manière plus claire et plus visible dans les résultats de recherche.

Existe-t-il des plugins WordPress pour générer des données structurées ?

Oui, il existe plusieurs plugins WordPress qui peuvent vous aider à générer des données structurées WordPress SEO pour votre site :

  • Yoast SEO : Ce plugin est connu pour ses fonctionnalités d’optimisation SEO, mais il propose également des options pour générer des données structurées WordPress SEO
  • Schema Pro : Ce plugin dédié aux données structurées simplifie le processus de création et de gestion des balises de Google données structurées
  • All in One Schema Rich Snippets : Ce plugin vous permet de créer des extraits enrichis en ajoutant des balises de données structurées spécifiques à votre contenu

Quels sont les meilleurs outils pour tester les données structurées sur mon site web ?

Voici quelques-uns des meilleurs outils de test données structurées sur votre site web :

  • Outil de test des données structurées de Google : Cet outil test données structurées gratuit fourni par Google permet de vérifier si vos données structurées sont correctement mises en place
  • Outil d’inspection des balises de données structurées de Bing : Il s’agit d’un excellent outil test données structurées qui permet de vérifier si vos balises sont valides et affiche des informations sur les erreurs et les avertissements
  • Structured Data Testing Tool de Schema.org : Cet outil de test données structurées est développé par Schema.org, l’organisation à l’origine des recommandations pour les données structurées
  • Sitebulb : C’est un outil d’audit SEO avancé qui inclut une fonctionnalité de données structurées test. Il analyse votre site pour détecter les erreurs et les problèmes liés aux balises de données structurées

Qu’est-ce que les données structurées FAQ ?

Les données structurées FAQ sont des balises de code spécifiques utilisées pour organiser et fournir des informations structurées sur les questions et réponses d’une foire aux questions sur un site web. Elles permettent de décrire de manière précise et standardisée le contenu de la FAQ aux moteurs de recherche.

 

Ces réponses ont-elles répondues à vos questions sur les données structurées SEO ? Si vous voulez approfondir vos connaissances, pourquoi ne pas consulter notre article sur la recherche vocale SEO ?

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