Comment créer des backlinks efficaces ? Nos 8 conseils (2023)

Comment créer des backlinks de qualité

 

La popularité ne s’arrête pas aux cours de récré. Et oui, même sur le web, avoir des amis, ça compte ! Plus clairement, pour que votre site internet ait du trafic, il faut qu’on parle de lui. 

Mais bon, persuader les autres sites web de parler de vous n’est pas une tâche facile. Pour cela, il faut vous présenter sous votre meilleur jour ! 

Découvrez dans cet article 8 conseils pour créer des backlinks de qualité vers votre site !

Malgré le terme technique qui peut sembler quelque peu compliqué, le principe d’un backlink est en réalité plutôt simple. 

Il s’agit tout bonnement d’un lien entrant, provenant d’un site web extérieur, et menant vers le vôtre ! 

créer des backlinks SEO Digitad

Autrement dit, il s’agit de la version informatique de votre célébrité ou influenceur préféré qui vous recommande d’aller voir un film. Parce que vous lui faites confiance, vous foncez regarder ce film, même si vous n’en avez jamais entendu parler !  

On vous l’a dit, même aux yeux de Google, votre niveau de popularité compte ! Mais alors, comment est-ce que Google peut réellement connaître votre niveau de popularité ? 

La réponse ? Votre autorité de domaine. L’autorité de domaine est cet élément qui détermine votre niveau de crédibilité et de notoriété aux yeux des moteurs de recherche à l’aide d’un score. 

C’est grâce à ce score, additionné à d’autres données, que Google va déterminer la position de votre site web sur ses pages de résultats. Créer des backlinks impacte donc directement votre stratégie de référencement naturel.

Pour connaître le score de votre autorité de domaine, vous pouvez utiliser des outils tels que Ahrefs, MozBar ou encore SEMrush qui peuvent même vous permettre de connaître le niveau d’autorité de domaine de vos concurrents ! 

Alors, si votre score est en dessous de 90, c’est tout à fait normal. Il faudrait être Wikipédia pour en arriver là. C’est à partir d’un score à hauteur de 30-40 que votre autorité de domaine commence à taper dans l’œil de notre cher Google. 

comment obtenir des backlinks de qualité

Créer des backlinks est donc le moyen par excellence de faire grandir votre autorité de domaine, car pour chacun des backlinks de qualité que vous recevez, c’est votre niveau de notoriété qui est parfait !

Vous l’aurez compris, créer des backlinks est un élément non négligeable de votre stratégie SEO. S’équiper correctement pour réussir à faire son arrivée dans les premières pages de Google n’est pas une aventure de tout repos. 

Mais chez Digitad France, nos experts SEO ont tous les outils et conseils pour vous aider à vous lancer ! 

C’est pour cela que nous vous partageons nos 8 astuces pour créer des backlinks efficaces :

  1. Travaillez le côté technique de votre contenu
  2. Élargissez votre audience
  3. Créez du contenu pertinent
  4. Utilisez l’outreach en optimisant vos mails
  5. Privilégiez les liens de qualité
  6. Travaillez vos relations en ligne
  7. Créez des liens entre votre contenu et les sujets d’actualité
  8. Partagez votre contenu sur les réseaux sociaux

1- Travailler le côté technique de son contenu

L’une des premières choses à travailler avant de demander à des sites extérieurs de créer un lien vers votre contenu, est de veiller à ce que votre article soit correctement optimisé. 

Que cela soit pour les moteurs de recherche ou pour le site qui vous fournira un lien entrant, il est important que la page vers laquelle mène ce lien soit de qualité autant dans la forme que dans le “fond”. 

Voici donc quelques éléments sur lesquels vous devrez au préalable travailler :

  • Votre mot-clé principal
  • Votre champ sémantique associé à votre mot-clé principal
  • Vos titres
  • Vos accroches
  • Votre plan et la structure de votre article

Si vous souhaitez en savoir plus sur la manière dont vous devez optimiser votre contenu, n’hésitez pas à consulter notre guide de rédaction web SEO

Vous préparer convenablement et veiller à fournir un contenu correctement optimisé est une partie majeure de votre stratégie de contenu qui contribuera par la suite à vous aider à créer des backlinks de qualité.

2- Élargir son audience 

Votre site est référencé localement ? Il n’y a aucun problème à cela, mais veillez cependant à ne pas priver une plus large audience qui pourrait, elle aussi, être intéressée par votre contenu. 

Il se peut d’ailleurs que vous soyez passé à côté de liens entrants parce que votre contenu était un peu trop spécifique. Pour remédier à cela, vous pouvez élargir votre audience en vous aidant d’outils tels que Google Ads

En effet, l’outil lancé par Google vous permet de filtrer géographiquement les termes de recherche les plus populaires et surtout les plus pertinents selon le contenu que vous souhaitez mettre en avant : 

référencement local créer des backlinks

Pour élargir votre audience et créer des backlinks tout en conservant votre référencement local, vous pouvez par exemple changer votre article sur “Les meilleures pâtisseries du quartier du Louvre” en “Le top 10 des pâtisseries de Paris”. 

Ainsi, vous atteindrez une audience plus large tout en conservant votre objectif d’être référencé à échelle locale.

3- Créer du contenu pertinent

Pour que des sites web aient envie de créer des backlinks vers votre contenu, il faut que celui-ci soit pertinent ! 

En effet, vous ne recommanderiez pas la boulangerie de votre quartier si vous ne jugiez pas que sa baguette est un pain de qualité, n’est-ce pas ? Pour votre contenu, c’est la même chose. Il faut que votre article soit jugé suffisamment pertinent pour que l’on ait envie de le lire, mais également de le partager.

Pour que votre article soit jugé pertinent, vous pouvez essayer d’y ajouter les éléments suivants : 

  • Des interviews et témoignages exclusifs
  • Des statistiques parlantes
  • Des infographies originales
  • Des visuels réalisés par vos soins
  • Des vidéos
  • etc.

En bref, tout ce qui peut vous distinguer des autres ! 

Si vous n’avez pas l’âme d’un artiste et encore moins d’un graphiste, vous pouvez toujours vous aider d’outils tels que Canva qui vous fournissent des templates attractifs et originaux. Facile d’utilisation, vous pourrez y créer vos meilleurs visuels ! 

Canva interface

4- Outreach : créer des backlinks en optimisant ses mails

Une des techniques utiles lorsqu’il s’agit de créer des backlinks est celle de l’outreach. 

Il s’agit d’une méthode au cours de laquelle vous envoyez des emails ciblés à plusieurs rédacteurs afin que ceux-ci ajoutent à leur site un lien entrant vers le vôtre.

Alors, envoyer des mails c’est bien, mais le mieux est de s’assurer que ces derniers soient lus. Pour cela, vous pouvez penser à optimiser les sujets de vos emails en appliquant ces quelques conseils : 

  • Incluez un chiffre clé à votre mail afin d’attirer le destinataire
  • Soyez direct et concis. Indiquez directement de quoi traite votre message et en quoi cela concerne votre lecteur ?
  • Utilisez des émojis ! Faire appel aux émojis est une pratique de plus en plus courante dans les stratégies de communication. Cela vous permet de faire ressortir votre mail dans une boîte de réception pleine et de donner un ton plus accessible à votre message. 

Pour une meilleure gestion de vos emails, vous pouvez utiliser des outils tels que MailChimp ou encore SendInBlue

sendinblue landing page

5- Privilégier des liens de qualité

Pour créer des backlinks efficaces, il faut que ceux-ci soient de qualité. 

Ce mot n’est pas utilisé à la légère, car en SEO, il existe effectivement des critères qui permettent de déterminer qu’un lien entrant est bel et bien de qualité.

En référencement naturel, un backlink de qualité est synonyme de : 

  • Autorité : Reprenez l’exemple de votre célébrité préférée qui vous recommande un film. Si vous faites confiance en son jugement, c’est parce que cette personne a une notoriété suffisante pour pouvoir recommander ce film à toute sa communauté. 

Il en va de même pour les sites internet. Préférez un lien entrant en provenance d’un site à forte autorité de domaine plutôt qu’à 20 liens venant de sites web à référencement plus faible. 

  • Durabilité : Créer des backlinks n’a réellement un impact que si ces derniers sont durables. Assurez-vous que le lien entrant que vous aurez obtenu soit constant, s’il est éphémère, il n’aura que peu d’intérêt aux yeux de Google. 
  • Variété : Si plusieurs sites vous recommande, soyez sûrs que cela aura beaucoup plus d’impact qu’un seul site qui vous mentionne à plusieurs reprises. Faites en sorte de varier la source de vos backlinks. 
  • Notoriété : Tout comme pour l’autorité, veillez à créer des backlinks venants de sites étant reconnus dans leur domaine d’expertise. 

Si vous souhaitez connaître les sites internet selon leur domaine et leur audience, vous pouvez vous aider d’outils tels que Guest Post Tracker

Guest Post Tracker Capture Landing Page

6- Travailler ses relations en ligne 

Comme dans la vraie vie, les relations sur internet, ça compte ! En effet, un rédacteur web sera plus tenté de vous aider à créer des backlinks s’il vous connaît ou a déjà entendu parler de vous. 

N’hésitez donc pas à entretenir vos relations humaines avec des journalistes, blogueurs, rédacteurs, etc. avant de vous mettre à leur proposer vos articles. 

Si vous ne savez pas vraiment par où commencer et à qui vous adresser, vous pouvez vous aider de Mention. Cet outil vous aide en référençant les blogueurs et journalistes les plus pertinents selon votre domaine d’expertise : 

Mention landing page

7- Créer un lien entre son contenu et l’actualité 

Un des bons moyens de créer des backlinks de qualité est tout simplement de rédiger du contenu directement lié à l’actualité de son domaine ! On en revient alors au critère de pertinence. 

N’hésitez pas à être à l’affut de ce qu’il se passe dans votre secteur professionnel afin d’être l’un des premiers, si ce n’est pas le premier, à parler d’une nouveauté ! 

Si en plus de cela, votre article est correctement rédigé et optimisé, vous augmentez vos chances de voir votre contenu partagé par d’autres rédacteurs du domaine. 

En plus de la veille sur les réseaux sociaux, pour être au courant des dernières actualités, vous pouvez également paramétrer vos alertes Google afin de recevoir régulièrement des nouvelles sur un sujet qui vous concerne.

8- Partager son contenu sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont également un moyen indirect, mais néanmoins intéressant, de créer des backlinks efficaces vers votre site web. 

En effet, dès lors que vous avez créé votre meilleure pièce de contenu, pourquoi ne pas le partager à votre communauté réseaux sociaux

Que cela soit sur LinkedIn, Instagram, TikTok ou encore Facebook, partager votre contenu est un moyen efficace d’atteindre votre cible, mais aussi des rédacteurs et influenceurs.

Notre conseil : N’hésitez pas à faire preuve de créativité et d’attractivité en partageant le lien de votre article. 

Vous pouvez par exemple créer une vidéo ou un visuel décrivant le top 5 des sujets de votre article afin d’attiser la curiosité des internautes, pour en savoir plus, ils n’auront plus qu’à cliquer sur le lien ! 

Ces astuces vous ont-elles été utiles ? Si le sujet vous intéresse, vous pouvez également aller consulter notre article vous donnant 6 techniques incontournables pour obtenir des backlinks de qualité.
En attendant, n’hésitez pas à contacter notre agence de référencement naturel à Paris qui se fera un plaisir de vous accompagner dans vos projets !