5 étapes pour créer sa communauté réseaux sociaux sans publicité !

 

TikTok, Instagram, YouTube, etc. Tant de réseaux sur lesquels vous voulez vous lancer. Petit hic : il vous faut créer une communauté réseaux sociaux. 

La tâche vous semble quelque peu compliquée, d’autant plus sans publicité… Difficile ? Oui. Mais définitivement pas impossible !

Comme on aime les défis chez Digitad France, on a décidé de vous aider à relever celui-ci. Laissez-nous vous présenter 5 étapes pour créer sa communauté en ligne, et tout ça de manière organique !

Les réseaux sociaux : une partie intégrante de nos vies

Les investissements des entreprises dans leur gestion des réseaux sociaux n’ont cessé d’augmenter ces dernières années, et ce n’est pas à tort ! En effet, l’utilisation de ces plateformes au quotidien n’a fait que croître.

Des études prévoient d’ailleurs une croissance du nombre d’utilisateurs des réseaux sociaux dans le monde de 35% entre 2017 et 2025. En 2021, la durée quotidienne moyenne passée par un individu sur les réseaux sociaux était de 144 minutes. 

communauté réseaux sociaux digitad webinaire

Peu importe la manière dont l’on voit ces chiffres, le fait est que les entreprises se doivent de suivre la tendance pour continuer à atteindre leur clientèle. 

Il n’est donc pas rare de constater que des entreprises B2B comme B2C se mettent à investir de plus en plus dans les réseaux sociaux afin de travailler leur image de marque, leurs ventes ainsi que leur notoriété. 

Il est d’ailleurs estimé qu’une part des investissements en réseaux sociaux représentera en moyenne 20% des budgets marketing d’ici à 2025. 

En bref, vous l’aurez compris. Les réseaux sociaux ont indéniablement pris une place majeure dans nos vies, y compris dans la vie de vos clients. Cela signifie que face à ces nouveaux comportements, il est important de savoir s’y adapter afin de continuer à communiquer avec votre cible. 

Mais ne vous inquiétez pas, en réalité cette adaptation n’est pas bien compliquée et surtout, elle ne date pas d’hier ! Les comportements humains et leurs habitudes de consommation n’ont cessé de changer au fil du temps, les entreprises ont cependant toujours su faire preuve de créativité pour s’adapter.

Une communauté réseaux sociaux “organique”, qu’est-ce que c’est ?

Si vous avez décidé de faire votre entrée sur les réseaux sociaux, vous avez sûrement déjà entendu parler de ce terme : “communauté réseaux sociaux”. De quoi s’agit-il exactement ? 

Sur les réseaux sociaux, votre communauté représente l’audience que vous aurez naturellement acquise par le biais de votre contenu, qu’il s’agisse de vos publications, de vos vidéos, stories, etc. 

Il s’agit de l’ensemble des individus ayant suscité suffisamment d’intérêt face à votre image et/ou à votre contenu pour décider de vous soutenir et donc, de faire partie de votre communauté réseaux sociaux. Et cela, sans nécessairement passer par le biais de la publicité.

Lorsque vous possédez et gérez une communauté réseaux sociaux, vous devenez alors un “gestionnaire de communauté”. 

Pour évaluer la capacité d’une page professionnelle à créer sa communauté sur les réseaux sociaux et à la développer, les gestionnaires de communauté prennent certains critères en compte :

  • La portée de vos publications, soit le nombre de vues
  • Le taux d’engagement sous vos publications, autrement dit le nombre d’interactions (j’aime, partage, commentaires) et la taille de votre communauté

Outre le niveau de portée et le taux d’engagement, l’un de vos objectifs est d’acquérir une communauté réseaux sociaux qui partage les valeurs et les centres d’intérêts de votre marque. Ainsi, vous aurez déjà beaucoup plus de chance de fidéliser votre communauté qui suivra avec plaisir votre évolution, et ultimement, pourra même se convertir en clients.

Comment créer une communauté réseaux sociaux sans publicité ? (2022)

Bon, maintenant que vous comprenez bien l’importance de vous construire une communauté réseaux sociaux, passons de la théorie à la pratique ! 

Comment créer une communauté réseaux sociaux sans utiliser de publicité ? Voici le plan d’action que nous vous proposons : 

  1. Définir vos objectifs stratégiques
  2. Identifier les plateformes les plus adaptées à vos objectifs
  3. Choisir les axes éditoriaux les plus pertinents
  4. Créer et diffuser votre contenu de manière efficace
  5. Analyser vos résultats pour adapter votre stratégie

C’est parti !

1- Définir ses objectifs

On ne le dira jamais assez, le bon départ de toute stratégie commence par… Définir ses objectifs ! Mais ça, vous l’aviez déjà deviné. 

Avant de vous lancer, prenez donc le temps de fixer les objectifs de votre marque sur les réseaux sociaux et posez-vous les questions suivantes : 

Comment ma marque doit-elle être perçue sur les réseaux sociaux ? Auprès de qui dois-je être visible ? 

Tout comme pour fixer ses objectifs SEO, nous vous recommandons de commencer par déterminer vos objectifs globaux, soit de partir des bases :  

Quelle est votre mission ?

Déterminer votre mission permet de déterminer qui vous êtes auprès de votre cible. Votre mission doit donc : 

  • Définir les actions de votre entreprise : Qu’est-ce que nous faisons ? 
  • Préciser les produits et services que vous proposez : Qu’est-ce que nous vendons ? 
  • Déterminer le marché visé : Qui est notre cible ? 
  • Mettre en avant le caractère unique de votre entreprise : Qu’est-ce qui nous différencie des autres entreprises ?

Quelle est votre vision ?

Votre vision vous permet de savoir où vous allez, pour ceci, elle doit : 

  • Donner un sens : Quel est le sens réel de ma vision ?
  • Déterminer le caractère unique et la direction de votre entreprise : Où se dirige notre entreprise et qu’est-ce qui la distingue des autres qui ont la même vision ?

Quelles sont vos valeurs ?

Vos valeurs déterminent ce que vous défendez en tant que marque, elles doivent : 

  • Mettre en avant les principes et les convictions de votre entreprise
  • Être ce qui oriente les comportements des employés et des dirigeants de votre marque 
  • Être déterminées par la direction de votre entreprise

Quelles sont vos promesses de vente ?

Vos promesses de vente sont ce qui déterminent si vous appliquez concrètement, ou non, vos valeurs. Vos promesses de vente doivent être ce qui concrétise vos valeurs par le biais de mises en application claires.

Qui est votre cible ?

Enfin, savez-vous à qui vous vous adressez ? 

Le meilleur moyen de réussir la construction de votre communauté réseaux sociaux est tout simplement de savoir exactement vers qui vos actions sont tournées. Si vous savez à qui vous parlez, alors vous saurez quel ton adopter. 

Pour cela, il vous faut mettre en place ce que l’on appelle “un persona”. Il s’agit d’un individu imaginaire incarnant le type de public cible que vous souhaitez atteindre dans le cadre du développement de votre produit, de votre service ou d’une de vos activités marketing. 

Votre persona possède généralement une identité composée de son nom, son prénom, ses caractéristiques comportementales, sociales, etc. 

Voici un modèle de construction de persona dont vous pouvez vous inspirer : 

définir sa cible webinaire digitad

Les outils pour définir sa cible

Il existe plusieurs outils pour vous aider à la construction de votre persona, tels que : 

  • SparkToro : pour déterminer les centres d’intérêts de votre persona

Cet outil vous aide à identifier et appréhender votre persona en vous donnant les blogs et les pages de réseaux sociaux les plus consultés, les hashtags les plus utilisés et les centres d’intérêts de votre cible.

Meta Business Suite est une plateforme destinée aux professionnels présents sur Instagram et Facebook afin de leur fournir des données très utiles sur leur communauté réseaux sociaux actuelle. 

Ces deux outils vous permettent de trouver les mots-clés les plus utilisés par votre cible lors de ses recherches. Cela peut être utile sur des plateformes telles que TikTok qui est aujourd’hui utilisé à la même manière qu’un moteur de recherche. 

  • Mention : pour effectuer vos veilles de réseaux sociaux

Ce dernier outil vous donne la possibilité de surveiller tout ce qui se dit sur le web et sur les réseaux sociaux, et ceci, en temps réel ! En bref, il vous tient au courant des dernières tendances, mais aussi de ce qui se dit sur votre marque, ainsi vous pourrez mieux évaluer votre e-réputation. 

webinaire outils digitad

Définir et comprendre votre persona est une étape importante puisqu’elle vous permet par la suite de définir plus facilement les plateformes les plus adaptées ainsi que des axes éditoriaux plus pertinents pour votre marque. 

2- Identifier les plateformes les plus adaptées

Avant de vous lancer sur tous les réseaux sociaux existant, posez-vous la question : mon entreprise a-t-elle besoin d’être présente absolument partout ? 

Sauf si vous êtes une marque visant plusieurs types de persona, la réponse est probablement non. Alors, quelle plateforme devez-vous choisir ? 

Cela dépend de vos persona, mais aussi de votre secteur ainsi que de votre modèle d’affaire, que vous soyez en B2B ou en B2C. Vous pouvez orienter votre choix en vous basant sur l’analyse suivante puis en l’adaptant aux caractéristiques de votre cible : 

webinaire plateformes réseaux sociaux

Quel ton et quel format adopter pour chaque plateforme ?

Si vous êtes sur plusieurs réseaux sociaux, vous avez sûrement dû le remarquer : toutes les plateformes ne possèdent pas les mêmes codes. 

En effet, on ne s’adresse pas à sa communauté réseaux sociaux sur LinkedIn de la même manière qu’on le ferait sur Twitch. Chaque réseau a son langage. Cependant, le message de fond n’a pas à changer, c’est plutôt la forme qui varie. 

Quant à votre fréquence de publication, celle-ci aussi doit être adaptée à chacune de vos plateformes. Veillez donc à mettre en place un calendrier de publication bien ficelé afin de ne délaisser aucun réseau. 

Et si vous ne savez pas quand publier sur les réseaux sociaux, vous pouvez toujours consulter notre article !

3- Choisir les bons axes éditoriaux

Tout comme chaque plateforme a ses codes et son langage, elles possèdent aussi des types de contenus bien différents. Le contenu “idéal” sur TikTok sera loin d’être le même que celui que vous trouverez sur Twitter. 

Alors, s’il n’existe pas de contenu idéal universel sur toutes les plateformes, les stratégies de contenu ont tout de même quelques critères en communs : 

webinaire digitad choisir les bons axes éditoriaux

Votre contenu parle-t-il à votre audience ?

Vos publications ont plus d’intérêt pour votre audience dès lors qu’elle se centre sur ses besoins, d’où l’utilité de définir un persona. En effet, même si certains utilisateurs s’abonnent à vous afin d’en savoir plus sur votre entreprise, il est tout de même bon de trouver un équilibre dans le ton de vos publications.

Mettez donc  aussi en avant votre communauté réseaux sociaux en montrant par exemple les bénéfices que peuvent apporter vos produits, les témoignages de vos clients, etc. 

Cela ne veut pas dire que vous ne devez jamais parler de vous, il est même bon de dédier une section de vos réseaux à la présentation de votre équipe. Seulement, n’oubliez pas d’inclure les intérêts et les besoins de votre audience dans votre stratégie de réseaux sociaux.

Avez-vous trouvé un équilibre chaud/froid dans votre contenu ?

Les contenus chauds sont ceux dits “temporels”, soit liés à l’actualité et voués à ne concerner qu’un moment précis. Les contenus froids quant à eux sont ceux dits “intemporels”, non particulièrement liés à l’actualité. 

Lorsque vous déterminez les axes éditoriaux dans la construction de votre communauté réseaux sociaux, il est bon de faire la distinction entre les contenus chauds et froids. 

En effet, il vous sera plus facile d’organiser vos publications sachant que les contenus froids peuvent être planifiés d’avance, voire être déplacés selon le besoin. Donc, lors de l’organisation de la planification de vos publications, veillez à établir un équilibre entre les contenus chauds et froids. 

Si ce concept vous semble encore un peu flou, nous vous avons créé l’exemple d’une entreprise livrant des repas ainsi que la répartition de ses publications chaudes et froides : 

exemple entreprise webinaire digitad communauté réseaux sociaux

4- Créer du contenu et le diffuser

Vous savez à présent à qui vous adressez, où et comment. Il est temps de passer à la quatrième étape de construction de votre communauté réseaux sociaux : créer et diffuser votre contenu ! 

Un peu comme dans tous les domaines du marketing web, votre niveau de réussite sur les réseaux sociaux repose sur votre régularité et le niveau de qualité que vous proposez. 

Il ne suffit pas de créer une seule publication avec le meilleur visuel, le meilleur message et le meilleur texte pour parvenir à construire votre communauté réseaux sociaux de manière organique. Pour cela, il faut réussir à maintenir le niveau de qualité de vos publications et ceci de manière consistante et temporelle. 

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5- Analyser et adapter sa stratégie

Si vous souhaitez créer et surtout développer votre communauté réseaux sociaux au fur et à mesure du temps, il vous faut alors analyser vos performances. 

Faire l’analyse des performances de vos contenus vous permet d’avoir suffisamment de recul afin de savoir ce qui a besoin d’être optimisé au sein de votre stratégie. Ainsi, vous pourrez continuer à progresser et à vous adapter aux tendances de chaque réseau social.   

Voici une manière complète et simple de mesurer et adapter votre stratégie : 

  1. Rendez-vous sur Excel et créez une feuille de calcul
  2. Intégrez un inventaire de vos publications et classez-les par formats, thèmes, style, etc. 
  3. Collectez vos données de performances et comparez-les afin d’identifier les contenus ayant produit les meilleurs résultats
  4. Suite à l’analyse de vos résultats, adaptez votre calendrier éditorial

Lors de cette analyse, vous pouvez par exemple prendre en compte les données traitant de votre communauté (nombre de mentions “j’aime”, commentaires, etc.), de votre visibilité (portée organique et payante, portée totale) ou encore du taux d’engagement (partages, clics vers votre site, etc.).

Comment suivre et visualiser ses KPIs ou indicateurs de performance ?

Les KPIs définissent les indicateurs de performance clés. Dans le cas de la construction de votre communauté réseaux sociaux, ces derniers vous faciliteront votre prise de décision quant à l’optimisation de votre stratégie de contenu. 

Ainsi, nous vous recommandons de choisir quelques indicateurs de performance clés et de les rassembler dans un outil de visualisation tel que Google Data Studio. 

En voici un exemple d’utilisation venant de chez Digitad

webinaire digitad analyse kpi

Et si tout cela vous semble relativement compliqué, ou que vous n’avez tout simplement pas le temps, vous pouvez toujours faire appel à une agence qui saura vous proposer un prix de gestion de réseaux sociaux raisonnable.

Créez une communauté réseaux sociaux solide et engagée !

Les différentes actions et outils donnés dans cet article vous permettront d’avoir les clés en main pour adapter la stratégie réseaux sociaux de votre marque au mieux et acquérir une communauté réseaux sociaux engagée ! 

En attendant, n’hésitez pas à contacter notre agence Social Media à Paris qui saura vous épauler tout au long du processus.