Comment choisir un nom de domaine pour son site en 2023 ?

Comment choisir un nom de domaine

 

Avant de créer votre entreprise, il a fallu lui trouver un nom…Et bien, il en va de même pour votre site web !

Choisir son nom de domaine est une étape cruciale à la création de votre site. En plus d’être sa carte d’identité, le nom de domaine a des effets surprenants sur votre référencement naturel, votre image de marque ou encore votre notoriété ! Bref, savoir comment choisir le bon nom de domaine, c’est s’assurer de partir avec LA meilleure base pour bâtir une stratégie web réussie.

Dans cet article, notre agence de refonte de site internet vous explique comment choisir un nom de domaine pertinent pour votre site web.

C’est par ici que ça se passe 👇 

Un nom de domaine : qu’est-ce que c’est ?

Le nom de domaine représente l’identifiant de votre site, autrement dit son adresse numérique. 

Tout comme votre carte d’identité permet de vous identifier et votre adresse de vous repérer, le nom de domaine a ce même rôle pour votre site web. Il permet en effet à l’ensemble des internautes de vous retrouver dans la vaste toile du web. 

Voici un exemple complètement pris au hasard du nom de domaine de Digitad :

comment choisir un nom de domaine digitad france

Comme vous pouvez le voir, le nom de domaine est typiquement composé de deux éléments : 

👉 Un nom

👉 Une extension de domaine

nom de domaine composition

Pourquoi choisir son domaine est important ? 

Savoir comment choisir un nom de domaine est un indispensable de toute stratégie web. Votre nom de domaine est ni plus ni moins que le reflet de l’identité de votre entreprise. Il permet également de : 

  • Protéger votre entreprise
  • Augmenter la visibilité de votre site web
  • Améliorer votre référencement naturel sur les moteurs de recherche
  • Renforcer la notoriété de votre marque
  • Générer du trafic qualifié sur votre site

Votre nom de domaine doit donc être soigneusement choisi pour qu’il puisse vous apporter tous les avantages cités. On vous explique tout cela plus en détails dans la prochaine partie !

Comment choisir un nom de domaine pour votre site ?

Pour être le plus efficace possible, il est préférable que votre nom de domaine respecte quelques points :

1- Choisir un nom de domaine court et facile à mémoriser

La logique est simple : plus votre nom de domaine est court, plus il sera simple de le chercher et de le retenir !

Les noms de domaine à rallonge contenant trop de mots et de tirets ont tendance à provoquer la confusion chez les internautes. Autrement dit, plus le nom de domaine est long, plus vous réduisez vos chances d’être rapidement trouvé sur les moteurs de recherche.

👉 Voici un nom de domaine avec une bonne longueur : fnac.com

👉 Voici un nom de domaine trop long : endroits-atypiques-a-visiter-autour-de-paris.com

Votre nom de domaine est le moyen que possèdent vos clients de vous retrouver, et ceci, de manière facile et intuitive. C’est pour cela que savoir comment choisir un nom de domaine court et mémorisable est un choix stratégique pour votre entreprise.

2- Utiliser une orthographe simple

Dans la même logique que pour le choix d’un nom de domaine court, faites en sorte que votre nom de domaine n’ait pas une orthographe qui porte à confusion. 

En effet, savoir comment choisir un nom de domaine, c’est en sélectionner un étant facile à retenir et s’écrivant comme il s’entend !

En bref, n’écrivez pas un nom de domaine similaire à une énigme que seul très peu parmi le commun des mortels peuvent déchiffrer, tel que : 

constructionprofessionnelledeperistyle.com

3- Choisir une extension de domaine adéquate

Il existe en effet plusieurs types d’extensions de domaine. Pour savoir comment choisir un nom de domaine adapté à votre stratégie marketing, il vous faudra sélectionner le type d’extension correspondant aux besoins de votre entreprise :

a. Les extensions territoriales

Ce type d’extension peut vous convenir dans le cas où vous souhaitez opérer principalement dans un certain secteur géographique. En voici des exemples : 

  • .fr pour la France
  • .ca pour le Canada
  • .be pour la Belgique
  • .dz pour l’Algérie

b. Les extensions génériques

Les extensions génériques sont les plus utilisées sur le net et à échelle internationale. Elles sont celles sur lesquelles vous devez sûrement être le plus familier, en voici des exemples :

  • .com : concerne tout site à but commercial
  • .edu : destiné aux institutions à but éducatif
  • .gov : pour les sites appartenant au gouvernement
  • .org : concerne les organisations, plus généralement à but non lucratif 

c. Les extensions “originales”

Le type d’extensions dites “originales” concerne, comme son nom l’indique, les sites des entreprises souhaitant se démarquer telles que :

  • .biz
  • .xyz
  • .shop
  • .io

L’extension “.io” est souvent la favorite des startups et entreprises informatiques. Elle a quelques avantages tels que les nombreux noms de domaine qui y sont encore disponible ou le fait qu’elle soit une alternative plus courte que le “.com” . Cependant, elle possède aussi ses inconvénients. En effet, n’ayant pas pour vocation d’être l’extension d’un pays spécifique, elle représente plus d’inconvénients pour votre SEO.

Le conseil de nos experts : 

Dans le cas où vous souhaitez étendre votre entreprise au-delà de votre localisation actuelle, l’extension “.com” est toujours l’option la plus optimale. Ce type d’extension n’étant lié à aucune zone géographique en particulier, elle est moins restrictive et vous ouvre donc plus de possibilités.

Et si vous possédez des pages que vous souhaitez référencer à échelle locale, vous pouvez toujours y ajouter un sous-répertoire “.fr” pour la France par exemple.

4- Ajouter des mots-clés

Si vous souhaitez que votre nom de domaine apporte un coup de boost au référencement naturel de votre site, alors il est important de penser mots-clés !

Les mots-clés sont en effet des éléments essentiels à intégrer dans votre domaine si vous souhaitez faciliter le référencement de votre site sur les moteurs de recherche. C’est en utilisant des mots-clés que les moteurs de recherche vont pouvoir comprendre le thème principal de votre site.

Pour votre page d’accueil, utilisez le nom de votre entreprise afin d’être positionné dessus. Quant aux autres pages de votre site, ou même si vous ne désirez pas utiliser le nom de votre marque, utilisez des mots-clés appartenant au champs sémantique de votre domaine d’expertise.

Et si le nom de domaine n’est pas disponible ?

Comment choisir son nom de domaine lorsque celui-ci n’est pas disponible ? Si cela arrive, pas de panique ! Il est tout à fait possible de le récupérer. 

Voici les étapes à suivre : 

1- Contactez le propriétaire du nom de domaine

Si vous ne savez pas comment retrouver le propriétaire du nom de domaine que vous convoitez, vous pouvez vous aider d’outils tels que WhoIs qui vous aident à retrouver toutes les coordonnées de la personne qu’il vous faut contacter.

capture whois nom de domaine

2- Négociez l’échange

Vous avez réussi à contacter le propriétaire du nom de domaine ? Il est temps de passer à la négociation ! 

Vous vous en doutez, convaincre une personne de vous léguer un nom qu’elle possède déjà nécessite d’établir un montant. Ce dernier a tendance à varier, il se peut que l’échange se fasse à hauteur de 250€ comme il pourrait monter à plusieurs milliers d’euros.

Dans le cas où le propriétaire du nom de domaine que vous souhaitez obtenir n’a pas rendu ses informations publiques, alors des plateformes telles que Sedo ou Flippa vous donnent la possibilité de tout de même entrer en relation avec le propriétaire de manière sécurisée.

Comment obtenir des idées de nom de domaine ?

Comment choisir un nom de domaine lorsque l’on n’a pas encore trouvé LA bonne idée ? La magie du web, c’est qu’il existe des outils pour vous aider en toute situation !

Certains outils gratuits tels que le générateur de nom de Shopify vous aident à choisir un nom en fonction du nom actuel de votre marque ou de vos services.  

générateur de nom shopify

Comment déposer son domaine ? 

Votre nom de domaine et votre type d’extension sont choisis ? Il faut maintenant d’assurer de la disponibilité de votre nom !

Et oui, de nos jours, la concurrence sur le web est de plus en plus vive et certaines entreprises se retrouvent contraintes de choisir un nom en fonction des disponibilités.

Avant d’investir dans le merchandising de votre entreprise et de déposer votre marque, soyez sûrs que le nom de domaine que vous désirez est bel et bien disponible !

Pour pouvoir vérifier la disponibilité de votre nom de domaine et ensuite le déposer, il vous faut passer par ce que l’on appelle “un registar”.

Le registar est une solution payante, mais certains d’entre eux vous proposent des solutions abordables. Par exemple : 

  • Gandi : les prix de domaine commencent à partir de 3,60€ par an
  • GoDaddy : les prix commencent à 9,79€ la première année
  • OVHcloud : les tarifs s’élèvent de 4,99€ à 6,99€ par an

Les registars sont des plateformes ayant toutes les accréditations nécessaires à la validation d’un nom de domaine, d’où leur aspect payant. Veillez donc à choisir un registar reconnu et sécurisé pour choisir un nom de domaine. 

Comment protéger son nom de domaine ? 

Une fois votre nom de domaine choisi, il ne faut pas oublier que celui-ci fait partie de votre propriété intellectuelle. Cela signifie que certains aspects légaux sont à prendre en compte.

Rester dans la légalité

Vous savez comment choisir un nom de domaine et vous souhaitez le valider, cependant, il vous faut faire attention à certains détails.

Veillez à ce que votre nom de domaine ne possède pas une combinaison de mots ou un nom ayant déjà été déposé par une autre marque. 

En cas de doute, il vous est possible d’effectuer cette vérification en consultant la base de l’INPI pour la France, de l’EUIPO pour l’Europe ou encore de l’OMPI à échelle mondiale.

Renouveler son nom de domaine automatiquement

Une fois votre nom de domaine choisi, il vous faudra généralement le payer annuellement à hauteur d’un montant défini lors de l’achat.

Pensez donc à automatiser le renouvellement de votre achat chaque année afin de vous assurer de garder votre domaine. En effet, si vous oubliez de payer votre nom de domaine, il sera alors remis en vente.

Quelle est la durée de détention à privilégier ? 

Le dernier conseil que nous avons à vous donner quant à savoir “comment choisir un nom de domaine” concerne la durée de détention de celui-ci. Autrement dit, pour combien de temps le nom de domaine vous appartient-il ?

Nous vous recommandons d’opter pour une durée de détention relativement longue, la raison à cela est simple : il semblerait que Google favorise le référencement naturel des sites possédant un nom de domaine depuis longtemps. En effet, une détention plus longue indique au moteur de recherche une plus grande fiabilité.

Vous savez maintenant comment choisir un nom de domaine !

Maintenant que vous savez comment choisir un nom de domaine, c’est à vous de jouer ! N’hésitez pas à utiliser les conseils de cet article pour vous aider.

En attendant, si vous souhaitez nous poser des questions ou si vous avez besoin d’accompagnement, n’hésitez pas à contacter notre agence !

Et pour continuer à optimiser votre site web, nos articles sur l’audit UX et sur comment faire une redirection 301 pourraient bien vous être utiles.