Baisse de trafic Google ? L’analyser en 3 étapes !

Baisse de trafic Google

Une baisse de trafic Google, ça fait toujours mal, mais il est tout à fait possible de s’en relever ! C’est pour cela que nos consultants en marketing digital vous expliquent comment analyser le trafic d’un site web en 3 étapes.

Quelle que soit la cause, apprenez à identifier la source de votre perte de trafic pour mieux vous améliorer et booster le taux de visite de votre site web !

C’est par ici que ça se passe 👇

Google Analytics : l’outil indispensable pour analyser votre baisse de trafic Google

Il existe plusieurs outils capables de vous aider à inspecter le trafic de son site, mais Google Analytics est sûrement l’un des outils de marketing digital les plus performants quand il s’agit d’effectuer vos analyses ! Il n’est pas l’outil d’analyse le plus utilisé au monde pour rien. 😎

La plateforme comporte plusieurs outils spécifiquement destinés à vous aider à analyser le plus précisément possible les actions des visiteurs de votre site. Tout ceci est possible à l’aide de données telles que :

  • Le nombre de visiteurs sur votre site et leur provenance
  • Le parcours de vos visiteurs
  • Le taux de fréquentation de chacune de vos pages
  • etc.

Suivre son trafic avec Google Analytics vous permet de récolter une compréhension plus précise des points d’amélioration de votre site. Autrement dit, en l’utilisant, vous serez plus à même d’identifier la cause de votre baisse de trafic Google et de réagir en conséquence.

Analyser sa baisse de trafic Google avec Google Analytics

Une baisse de trafic ça peut arriver à tout le monde… Même aux meilleurs d’entre nous ! Les causes peuvent être diverses et variées, alors, comment comprendre ce qui est à l’origine de cette chute du nombre de visiteurs ?

Nous vous proposons 3 étapes simples à suivre afin d’analyser le trafic d’un site web avec Google Analytics :

  1. Identifier la cause de votre perte de trafic
  2. Analyser chacune des sources de votre trafic
  3. Analyser les types de visiteurs

Alors, prêts à vous relever ?

 

Étape 1 : Identifier la cause de votre perte de trafic

La première étape essentielle à l’analyse de votre baisse de trafic Google est d’étudier ce à quoi ressemble le graphique de votre trafic sur Google Analytics. En effet, il s’agit de savoir à quel type de chute, vous faites face.

Courbe baisse de trafic google

Source de l’image : Blog du modérateur

1- Votre baisse de trafic Google est-elle soudaine ou s’agit-il d’une chute plus lente et régulière ?

Il faut savoir qu’une chute soudaine et inattendue peut être liée à une pénalité de la part de Google. Et oui, certaines erreurs SEO peuvent entraîner ce résultat. Dans ce cas, il faudra alors identifier quelles fautes ont pu provoquer cette pénalité. Vous pouvez vous aider d’outils tels que Google Search Console qui peuvent vous envoyer une notification lorsque vous recevez une pénalité.

Et si vous voulez savoir comment installer la Google Search Console, vous pouvez toujours consulter notre article !

Si, en revanche, vous faites face à une baisse un peu plus régulière et ayant durée plusieurs jours, ceci peut être dû à des problèmes d’optimisation UX, des erreurs WordPress, etc.

analyser-son-trafic

2- Votre baisse de trafic Google a-t-elle une longue durée ?

Analyser le trafic de son site peut vous permettre d’identifier si votre chute de trafic est courte durée ou s’il s’agit plutôt d’une baisse de trafic Google long terme. Dans le premier cas, cela peut être dû à un problème SEO ou même un problème de connectivité. En ce qui concerne le second cas, cela peut être dû à d’autres facteurs tels que la structure même de votre site.

3- Votre chute de trafic semble-t-elle se régler seule ?

Il peut arriver que votre baisse de trafic Google se règle rapidement sans même avoir besoin de votre intervention ! Et si c’est le cas, on ne va pas se plaindre, n’est-ce pas ?

En revanche, si vous n’avez pas cette chance, il vous est nécessaire de creuser dans les causes de votre baisse afin de rapidement découvrir les actions à mettre en place.

4- Votre problème de trafic semble-t-il être de nature saisonnière ?

Dans le cas où vous proposez des produits ou services qui sont en plus forte demande durant une saison précise, il se peut que votre trafic soit beaucoup plus faible hors-saison. Par exemple, si vous vendez du matériel de ski, votre trafic sera forcément plus élevé en hiver qu’il ne le sera en été ! ⛷️

Afin de savoir si votre baisse est saisonnière, observez plutôt votre courbe de trafic sur les 6 derniers mois, voire même sur les 12 derniers mois. Comparez ensuite vos performances à celles de la période précédente.

analyser le trafic d'un site web avec google analytics

Utiliser Google Analytics pour étudier la nature de votre perte de trafic

Après la théorie, passons à la pratique ! Voici concrètement comment suivre son trafic avec Google Analytics. Nous verrons ici notamment comment utiliser l’outil pour obtenir les graphiques nécessaires à l’observation de votre baisse de trafic Google.

1- Sur Google Analytics 4, rendez-vous dans la partie “Rapport” située à gauche de votre écran

Rapports analytics 4

2- Cliquez ensuite sur “Acquisition” puis sur “Synthèse des acquisitions”

tuto analyse google analytics 4 (1)

3- N’oubliez pas de sélectionner les dates que vous souhaitez analyser à partir du bouton situé en haut à droite

synthèse des acquisitions date google analytics

Étape 2 : Analyser chacune des sources de votre trafic

La seconde étape pour analyser le trafic de son site et identifier la cause de sa baisse de trafic Google est d’isoler puis analyser chaque source de trafic afin de repérer avec précision la source du problème.

En effet, il faut savoir que vos visiteurs ne viennent pas tous de la même source de trafic ! Les visiteurs d’un site web viennent généralement de 5 principales sources :

  • Direct : Comme son nom l’indique, il s’agit des visiteurs ayant eu accès à votre site de manière directe. Autrement dit, des internautes ayant directement tapé votre URL pour accéder à votre site.

 

  • Organique : Il s’agit des internautes ayant accédé à votre site directement depuis les moteurs de recherche. Ceci peut potentiellement être dû à l’optimisation SEO de votre site.

 

  • Payant : Ce sont les visiteurs ayant eu accès à votre site web à partir de vos publicités en ligne telles que vos campagnes Google Ads ou encore vos annonces Google Shopping par exemple.

 

  • “Referral” (sites référents) : Ce terme désigne les visiteurs ayant été dirigés vers votre site via un lien se trouvant sur un autre site. Obtenir des backlinks de qualité peut être un excellent moyen de recevoir du trafic provenant de ce type de source.

 

  • “Social” (Réseaux sociaux) : Il s’agit des internautes ayant atterri sur votre site depuis un réseau social, notamment LinkedIn, Instagram, Facebook, etc.

sources de trafic google analytics 4

Utiliser Google Analytics pour isoler ses sources de trafic

Alors, comment isoler ses sources de trafic avec Google Analytics 4 ? En réalité, c’est très simple. Toujours dans la catégorie “Acquisition”, rendez-vous dans la partie “Acquisition de trafic”.

acquisition de trafic GA4

Chaque courbe a une couleur différente, il s’agit des différentes sources d’où proviennent vos visiteurs. En isolant vos sources de trafic, vous pourrez alors identifier les aspects de votre stratégie web qui méritent le plus votre attention.

Voici des exemples de questions que nous vous conseillons de vous poser lorsqu’il s’agit d’analyser le trafic d’un site web :

  • Votre référencement naturel est-il en cause ? Si oui, Votre position Google a-t-elle baissée ? Votre site web est-il adapté à l’utilisation mobile ? Avez-vous sécurisé votre site web ?
  • Avez-vous récemment effectué une refonte de site internet et changé de domaine ? Il se peut que vos visiteurs aient du mal à vous trouver sur votre nouveau domaine !
  • Le problème n’est-il pas lié à votre score de qualité Google Ads ?
  • Peut-être avez-vous perdu un backlink important ? N’hésitez pas à utiliser des outils tels que SEMrush et Ahrefs afin de régulièrement vérifier vos backlinks.
  • Et qu’en est-il de vos réseaux sociaux ? Il se peut qu’une perte d’abonnés ou qu’une baisse dans la fréquence de vos publications entraîne une baisse de trafic Google de votre site.

Étape 3 : Analyser les types de visiteurs

Vous savez à présent comment analyser le trafic de son site en fonction de la source de ses visiteurs ! Et si on allait plus loin ? Utilisons Google Analytics 4 afin d’analyser exactement quel type de visiteurs votre site reçoit. 🧐

Autrement dit, s’agit-il de nouveaux visiteurs ou d’habitués ? Cette métrique peut vous permettre de tirer des conclusions plus précises sur la cause de votre baisse de trafic Google.

1- Rendez-vous dans la catégorie “Rapports” à gauche de votre écran

2- Cliquez sur “Fidélisation”

fidélisation GA4

Vous aurez alors accès à une “vue d’ensemble de la fidélisation” des visiteurs de votre site. Le graphique vous indique le nombre de nouveaux visiteurs ainsi que ceux retournant sur votre site.

Si vous notez une baisse récente précisément dans vos nouveaux visiteurs, il se peut que ceci soit lié à un problème de référencement naturel. Cela peut être le cas si le classement de votre site ait baissé ou encore que vos titres SEO et/ou vos balises méta-descriptions ne soient pas correctement optimisées.

En revanche, si la baisse se situe plutôt au niveau de vos visiteurs connus, il se peut que votre baisse de trafic Google soit dû à une mauvaise expérience utilisateur. Il se peut que votre site ne corresponde pas à leurs attentes, pour en être sûrs, posez-vous les questions suivantes :

  • La navigation sur votre site est-elle fluide ? (Ceci se travaille à partir d’un maillage interne optimisé par exemple)
  • Quelle est la durée de chargement de votre site ?
  • Qu’en est-il de l’optimisation de vos images ?
  • Votre site est-il agréable sur mobile ?
  • etc.

La baisse de trafic Google ne vous fait plus peur !

Avec ces étapes, vous ne risquez pas de voir votre trafic tomber à nouveau ! Ou du moins, si cela arrive, vous serez bien équipés. 💪

Et si vous avez toujours du mal à identifier la source de votre problème de trafic, n’hésitez pas à contacter les experts de notre agence qui se feront un plaisir de vous accompagner !

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