Comment améliorer son référencement local avec Google My Business ?
Saviez-vous que 46% des recherches Google sont faites à échelle locale et que 28% de ces recherches locales finissent en achat ?
Vous l’aurez compris, si vous êtes une entreprise, améliorer son référencement local ne peut être que bénéfique pour vous ! Mais alors, comment faire concrètement ?
Notre agence spécialisée SEO vous apprend comment optimiser son référencement SEO local grâce à Google My Business : prêts ?
Le SEO local : qu’est-ce que c’est ?
Si vous êtes des habitués de ce blog, alors vous connaissez déjà peut-être la définition du SEO. Mais ne vous en faites pas, nous allons tout de même vous expliquer de quoi il s’agit !
Le référencement naturel, aussi appelé SEO (Search Engine Optimisation), désigne un ensemble de techniques visant à faire remonter un site internet dans les résultats des moteurs de recherche jusqu’à la première place.
Le référencement naturel local suit donc cette même logique, seulement, ces techniques sont spécifiquement destinées à positionner le site web dans les pages de recherche correspondantes à une requête locale.
L’objectif principal du SEO local est donc de hisser votre site au sommet des recherches géographiquement ciblées de Google, des recherches telles que : “Boulanger à Bordeaux” ou “Agence création de site web”.
Pourquoi vouloir améliorer son référencement local ?
Optimiser son référencement local est un réel avantage, si ce n’est pas un indispensable, pour les commerces locaux, les magasins, les petites et grosses entreprises et même pour les agences ayant des locaux partout en France. En effet, la capacité à attirer une clientèle dans le même secteur géographique que le vôtre est une des clés de votre stratégie digitale.
Savoir comment bien optimiser son référencement local vous permet de bénéficier de plusieurs avantages, notamment :
- Votre place sur la première page de Google et sur Google Maps
- Un taux de clic bien supérieur à la moyenne
- Plusieurs fonctionnalités vous permettant de mettre en avant votre entreprise
Votre entreprise répond aux critères d’éligibilité de Google ? Alors, il est important d’optimiser votre SEO local avec Google My Business !
Comment optimiser son SEO local ?
Il existe de nombreuses techniques qui contribuent à améliorer son référencement local, mais deux d’entre elles sont relativement efficaces puisqu’elles consistent à créer puis à optimiser :
- Une page Google My Business (maintenant Google Business Profile)
- Des pages web locales
Tout au long de cet article, nous nous concentrerons principalement sur la configuration et l’optimisation de votre profil Google Business Profile. Dans le cas où votre site ne possède pas de pages locales, vous pouvez aller consulter notre guide pour créer un plan de site SEO et y ajouter vos pages locales.
Vos pages locales sont prêtes ? Voici donc les étapes à suivre !
Se connecter ou s’inscrire à Google My Business
Avant de rentrer dans le vif du sujet, allez tout d’abord sur la page d’accueil Google My Business pour y enregistrer votre entreprise si elle n’y est pas encore.
Remplir ou mettre à jour les informations demandées
Lorsque vous serez connectés, Google vous demandera de renseigner le nom de votre entreprise, votre adresse et vos horaires d’ouverture. Essayez d’être le plus précis et le plus complet possible !
Si certaines informations manquent, n’importe quel internaute pourrait venir en suggérer grâce à cette fonctionnalité :
Lorsqu’un utilisateur clique sur “suggérer une modification”, il lui est alors possible de modifier les informations suivantes :
Quand bien même il s’agit de “suggestions”, Google My Business peut tout de même les prendre en compte puis les appliquer. C’est pour cette raison que nous vous recommandons de régulièrement vous connecter à votre profil Google Business Profile afin de vérifier que vos informations sont toujours justes.
Pour cela, vous pouvez vous rendre dans la section “Gérer les établissements”, vous aurez alors accès aux différentes mises à jour effectuées sur votre profil :
Cette section vous donne un aperçu des dernières modifications appliquées sur votre page Google Business Profile. Vous pouvez ainsi vérifier que toutes les informations concernant votre entreprise correspondent bel et bien à la réalité.
Si vous trouvez des modifications que vous n’avez pas vous-même effectuées, il se peut qu’elles aient été réalisées soit par des internautes, soit par des robots de Google ayant trouvé des informations pertinentes à ajouter à votre profil.
Dans le cas où une modification a été apportée à votre profil, Google vous envoie normalement un mail pour vous prévenir, seulement, il arrive que ce ne soit pas le cas, d’où la nécessité de vérifier soi-même.
Une fois que vous vous êtes assurés que vos informations sont correctes et bien enregistrées sur votre profil, passons à la seconde étape pour améliorer son référencement local !
Créer du contenu avec Google Business Profile
Saviez-vous qu’il est possible de créer des post Google My Business ? Qu’il s’agisse du SEO classique ou du référencement local, le contenu a son importance !
Google vous donne la possibilité de créer différents types de contenus dans sa section “Posts” :
Un peu comme sur vos réseaux sociaux, votre profil Google Business Profile peut être animé par :
- Des événements que vous organisez
- Vos derniers articles de blog
- Vos récentes offres promotionnelles
- Vos nouveaux produits et services
Créer une nouveauté
L’une des premières fonctionnalités qui peuvent permettre d’optimiser son SEO local est de créer des nouveautés.
Les nouveautés sont un type de post qui vous permettent de partager les dernières actualités de votre entreprise sur votre profil. Vous pouvez y ajouter des photos et même des liens externes.
Tout comme en SEO classique, le contenu que vous retrouvez dans les textes de ces actualités a un rôle à jouer dans l’écosystème sémantique de votre entreprise et peut vous aider à augmenter la visibilité de votre profil Google Business Profile.
Commencez donc par rédiger votre message allant de 100 à 300 mots. Ajoutez-y par la suite le bouton d’appel à l’action de votre choix, tel que “s’inscrire” ou encore “en savoir plus” :
Faites en sorte d’inclure au minimum une image à votre texte afin que celui-ci soit plus attractif. Veillez également à ce que cette image soit recadrée aux bonnes dimensions.
Vous avez créé votre premier post Google Business Profile !
Mais vous vous en doutez bien, améliorer son référencement local ne s’arrête pas là ! Il vous est possible d’afficher plusieurs publications sous votre profil Google My Business, ces derniers seront par la suite conservés par ordre chronologique.
Il est bon à savoir que les messages associés à un événement créé restent visibles jusqu’à 7 jours après la date de l’événement.
Créer un produit ou service
Google donne aussi la possibilité d’améliorer son référencement local en affichant un catalogue de ses produits et services dès la page de résultats :
Cette fonctionnalité est une aubaine pour votre SEO local ! En effet, elle vous permet de renforcer votre référencement local à travers des mots-clés propres à votre offre. Pour en profiter, rendez-vous dans le menu “Produits” ou “Services” :
Une fois le menu sélectionné, vous vous retrouverez face à une fenêtre de création de votre produit. Dans cette fenêtre, il vous sera possible de renseigner toutes les caractéristiques de votre produit telles que le prix, la photo, la description et le lien.
Il vous faudra ensuite affilier ce produit à une catégorie que vous pourrez directement créer :
Le principe est le même pour les événements et les offres promotionnelles.
Pour chaque mot-clé, penser SEO local
Optimiser son SEO local, c’est aussi utiliser ses mots-clés de manière stratégique ! Pour cela, à travers chacun de vos contenus Google My Business, visez le champs-sémantique propre à votre domaine d’expertise.
L’algorithme de recherche a tendance à ajuster l’ordre des résultats sur Google Maps . Ceci afin de s’assurer que les termes de recherche, les sites web des entreprises et les contenus présents sur les profils Google Business Profile (avis Google, produits, nouvelles, etc.) correspondent.
Avoir le réflexe d’utiliser vos mots-clés en pendant à votre SEO local vous aidera à attirer un maximum de recherches locales en rapport avec vos produits et services.
Dans le domaine de la restauration par exemple, les fiches Google Business Profile des restaurants qui mentionnent les plats recherchés sont ceux qui ressortent le mieux, voici un exemple de résultats pour la recherche “Choucroute à Paris” :
Optimiser la description de son entreprise
Google, depuis 2018, permet aux entreprises de rédiger une description personnalisée afin d’étoffer les informations liées à leur SEO local.
Qui d’autre que Google peut parfaitement expliquer ce qu’il attend de votre description ? Voici ses recommandations :
“Décrivez brièvement votre entreprise (ce que vous proposez, ce qui vous rend unique, votre histoire, ainsi que tout autre aspect qui pourrait être utile à vos clients). Concentrez-vous sur votre identité plutôt que sur les promotions, les tarifs et les offres. N’incluez pas d’URL ni de code HTML, et veillez à respecter la limite de 750 caractères dans le champ de description. Pour consulter la liste complète des recommandations, lisez les consignes à suivre concernant la représentation de votre entreprise sur Google.”
Mais puisque Google aime garder sa part de secrets, voici quelques astuces supplémentaires que nous pouvons vous donner :
- Intégrez vos mots-clés les plus pertinents
- Écrivez le nom de votre ville dans la description… Logique pour améliorer son SEO local, non ?
- Même si seulement les 250 premiers caractères s’affichent, utilisez les 750 caractères disponibles
Optimiser ses photos et vidéos
Ajouter des photos à son profil Google Business Profile est une manière efficace d’améliorer son référencement local. En effet, vous permettez aux internautes d’avoir un aperçu de votre emplacement, de vos locaux et même, si vous le voulez, de votre équipe !
Les photos ont toujours fait partie intégrante du référencement naturel local, les vidéos sont quant à elles un peu plus récentes. Si vous avez du contenu vidéo à votre disposition, n’hésitez pas à l’utiliser !
Pour cela, il vous suffit de vous rendre dans la catégorie “Photos” avant de cliquer sur “ajouter des vidéos” :
Il ne vous reste plus qu’à glisser et à déposer votre fichier média ! Seulement, veillez à respecter les critères de Google :
- Une durée maximum de 30 secondes
- Une résolution minimum de 720 px
- Une taille de fichier de maximum 100 MB
Cependant, sachez que ce n’est pas parce que vous suggérez un média à Google qu’il le prendra forcément en compte dans votre SEO local. Si vous remarquez que malgré votre suggestion pour une nouvelle photo, ce n’est pas la bonne qui continue de s’afficher, nous vous conseillons de la supprimer ou de la signaler (au cas où vous n’êtes pas celui qui l’a mise en ligne).
Répondre aux questions et avis
Il est possible d’améliorer son référencement local grâce à une des fonctionnalités proposées par Google My Business : les questions.
En effet, il est possible pour n’importe quel internaute de vous poser des questions sur votre profil en ce qui concerne vos services, vos horaires d’ouverture, etc.
Il ne faut pas négliger les réponses à ces questions ! Ceux qui posent des questions sur votre profil sont des visiteurs potentiels, soit, de potentiels clients.
Prenez l’exemple de la Librairie Galignani qui a peut-être gagné un nouveau client en répondant à cette question :
Paramétrer ses boutons de contact
Pour optimiser son référencement local en générant des réservations en ligne, cette fonctionnalité est indispensable.
Si vous utilisez un des logiciels de réservation partenaires de Google, alors vos internautes auront la possibilité de réserver vos services depuis Google Business Profile directement, et ceci grâce à un bouton “réserver”. Il s’agit d’un moyen de faciliter la prise de contact en plus de vous faire gagner du temps.
Répondre aux questions avec la messagerie Google My Business
Saviez-vous que parmi les fonctionnalités de Google My Business existe une messagerie ? En effet, Google permet également aux internautes de vous poser des questions directement via une messagerie instantanée.
La messagerie instantanée Google Business Profile est un moyen accessible d’améliorer son référencement local. En effet, cette fonctionnalité vous permet de répondre rapidement à vos clients potentiels et même d’intégrer des images et des liens à vos messages.
La messagerie vous permet également d’automatiser vos réponses. Cet aspect vous permet non seulement de raccourcir le temps de réponse, mais aussi de vous faire gagner du temps. Effectivement, si vous recevez des questions fréquentes, il vous suffit de paramétrer votre réponse au lieu de passer en revue l’ensemble des messages que vous recevez.
P.S : N’oubliez surtout pas d’activer vos notifications !
Répondre à ses avis Google
Vous avez peut-être déjà reçu un avis négatif Google ? Dans ce cas, notre guide pourrait vous être bien utile !
Améliorer son référencement local passe inévitablement par la gestion de ses avis Google. Les avis Google ont un impact direct sur le positionnement de votre site dans les résultats de recherche, sur le taux de clic de vos pages et aussi sur la confiance de vos visiteurs.
D’après les statistiques suivantes :
- 79 % des Français font confiances aux avis clients
- Répondre à ses avis négatifs peut augmenter son taux de conversion de 67 %
- 87 % des Français regardent les avis clients avant d’effectuer un achat
Alors, vous vous demandez sûrement : oui, mais comment recevoir des avis sur Google ?
Vous pouvez tout d’abord commencer par simplement demander à vos clients leur avis ! Et oui, c’est d’ailleurs ce que Google vous suggère de faire afin de booster votre référencement naturel local.
Nous vous conseillons également d’utiliser vos signatures de mail ou de demander à vos clients leur avis lorsque ceux-ci font part de leur niveau de satisfaction. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez aussi créer un lien qui permettra à vos clients de rédiger des avis !
Cependant, n’essayez pas de duper Google en y laissant vous-même des avis, votre référencement naturel local pourrait en tirer les conséquences :
Vous savez comment améliorer son référencement local avec Google My Business !
Prêts à améliorer votre SEO local grâce à Google My Business ? Si le sujet vous intéresse, n’hésitez pas à consulter notre article sur la publicité Google My Business !
En attendant, si vous avez des questions ou besoin d’aide dans l’établissement de votre stratégie de SEO local, notre agence reste à votre disposition !

Nathan a découvert le Marketing digital par hasard et il a décidé d’y rester par amour. Après avoir aidé à repenser les stratégies de grands groupes en se nourrissant du savoir-faire canadien, il rentre en France pour lancer Digitad de l’autre côté de l’Atlantique.