Comment décrypter l’algorithme LinkedIn ? Un secret dévoilé 🙌

Algorithme LinkedIn

“Algorithme” ! 😨 En voilà un mot mystérieux qui peut même faire peur. Et pourtant, comprendre comment les algorithmes fonctionnent est parfois bien nécessaire pour augmenter sa visibilité sur les réseaux sociaux.

Dans cet article, c’est de l’algorithme LinkedIn dont notre agence social media va vous parler et nous allons vous aider à le décrypter. En prime, nous vous partageons 11 conseils pour optimiser vos publications pour l’algorithme ! 👇

Qu’est-ce qu’on entend par “l’algorithme LinkedIn” ?

Courte définition de l’algorithme LinkedIn

Un peu comme un chef d’orchestre, l’algorithme LinkedIn est là pour déterminer les contenus qui seront affichés tout au long de la journée sur votre fil d’actualité. 🎶

 

Son objectif ? Que vous restiez le plus longtemps possible sur la plateforme. Pour cela, l’algorithme vous propose continuellement du contenu varié et pertinent selon vos préférences et vos relations. C’est pour cette raison que l’algorithme n’affiche pas forcément vos publications dans l’ordre chronologique, il choisit plutôt une combinaison de publications qu’il affichera dans un ordre cohérent et suffisamment attractif. 

Comment fonctionne l'algorithme linkedIn ?

La petite histoire de l’algorithme LinkedIn

Il faut savoir que l’algorithme de LinkedIn a subi quelques changements depuis sa création, et si pour mieux comprendre son fonctionnement, nous plongions dans son histoire ? 📜

Ne vous en faites pas, ce n’est pas toute une leçon historique que nous allons vous donner, juste un petit récapitulatif :

 

  • 2009 : Après avoir vu le jour en 2002, notre cher LinkedIn décide enfin de créer son premier algorithme en 2009 ! Celui-ci est destiné à classer les résultats de recherche en fonction de la pertinence pour l’utilisateur
  • 2015 : Une nouvelle version de l’algorithme né et il s’appelle “Feed Quality” ! Celui-ci prend en compte des facteurs tels que l’engagement des utilisateurs et la pertinence des publications pour l’audience avec de les mettre en avant
  • 2019 : LinkedIn met à jour son algorithme et nous présente “People You Know”. Cette mis à jour a pour objectif de mettre en avant les publications de personnes que l’utilisateur connaît déjà, notamment dans la vie réelle
  • 2021 : Vous l’aurez deviné : une nouvelle mise à jour ! L’algorithme “Bluesky” fait son entrée. Ce dernier est un projet de recherche sur un système de recommandation basé sur la communauté pour les contenus créatifs et innovants
  • 2022 : Quelques changements ont été annoncés pour l’algorithme, notamment : une plus grande portée donnée aux créateurs de contenu actifs, une meilleure performance pour les posts courts, une légère perte de portée pour les carrousels et une importance décisive des interactions intervenants durant les 90 premières minutes !

Au fil des ans, l’algorithme de LinkedIn n’a cesser d’évoluer pour mieux répondre aux besoins des utilisateurs et pour aider les entreprises à atteindre leur audience cible de manière plus efficace. 💪

Quels sont les critères de l’algorithme ?

Certes, lorsque l’on vient d’arriver sur LinkedIn, il est facile de se faire des connexions. Mais pour ce qui est de faire voir ses posts, c’est une autre histoire !

Comme tout algorithme, l’algorithme LinkedIn a besoin de prendre en compte plusieurs critères avant de mettre en avant vos publications 👇

1- La qualité de votre contenu

LinkedIn ne veut que ce qu’il y a de mieux pour ses utilisateurs ! Alors, évidemment, la plateforme veillera au niveau de qualité de vos publications. ✨

En effet, le contenu de qualité a plus de chances d’être classé plus haut par l’algorithme de LinkedIn, et pour cela, un score de qualité vous est attribué en fonction des conditions d’utilisation de la plateforme. Mais qu’est-ce qui définit un contenu “de qualité” sur LinkedIn ?

 

👉 Un contenu pertinent : Assurez-vous que votre contenu soit pertinent pour votre audience et qu’il aborde des sujets qui les intéressent

👉 Un contenu authentique : Partagez votre expérience personnelle et professionnelle pour établir une connexion avec votre audience

👉 Un contenu clair : Assurez-vous que votre contenu soit facile à comprendre et à suivre. Utilisez des phrases courtes et des paragraphes bien structurés pour améliorer la lisibilité

👉 Un contenu actuel : Essayez de publier des informations à jour et pertinentes. Les publications sur les dernières tendances de votre secteur peuvent aider à susciter l’intérêt de votre audience

 

2- Le niveau de correspondance avec l’utilisateur

Tout d’abord, pour comprendre comment fonctionne l’algorithme LinkedIn, il faut savoir qu’il ne présente vos contenus qu’à 5 % de vos abonnés.

 

Ceci est expliqué par le fait que la plateforme ne souhaite proposer votre post qu’à des utilisateurs réellement intéressés par votre contenu, et ceci en fonction :

 

👉 Du profil de votre cible : L’algorithme de LinkedIn se réfère aux informations de votre profil (votre domaine d’expertise, votre emplacement géographique, vos centres d’intérêts, vos compétences) afin de vous proposer le contenu qui peut vous intéresser

👉 Des relations de vos utilisateurs : L’algorithme LinkedIn prend également en compte les personnes avec qui sont connectés vos utilisateurs cœur de cible, ainsi que leurs suivis et leur activité

👉 De l’historique de votre cible principale : Enfin, l’algorithme de LinkedIn utilise également votre historique d’interactions avec différents contenus pour déterminer ce qui est le plus susceptible de vous plaire

 

3- La performance de votre contenu

La performance de votre post est aussi un critère vous permettant de gagner des points auprès de l’algorithme LinkedIn. 😉 Voici précisément les critères inclus dans “la performance” :

 

👉 Le nombre de réactions à votre post : Il existe sept différentes réactions sur LinkedIn : j’aime, bravo, j’adore, instructif, intéressant, soutien et drôle. L’avantage est que toutes ces réactions sont sur un pied d’égalité et ont toutes la même influence sur votre taux d’engagement !

Les réactions linkedIn

 

👉 Le nombre de commentaires : L’algorithme LinkedIn prend évidemment en compte le nombre de commentaires reçus sous une publication. Les commentaires sont d’ailleurs jugés deux fois plus importants que les réactions.

Pour qu’un commentaire soit considéré comme tel par l’algorithme, il faut que celui-ci fasse minimum 5 mots. Autrement dit, commenter “super” ne suffira pas ! 😬

👉 Le nombre de partages et republications : Plus votre post est intéressant, plus vos utilisateurs auront envie de le partager ! Et ceci est un facteur qui plaît bien à l’algorithme de LinkedIn.

👉 Le temps passé sur votre publication : Plus l’utilisateur passe du temps sur votre post, plus l’algorithme LinkedIn considère celui-ci comme pertinent ! Cette variable prise en compte par l’algorithme de LinkedIn est aussi appelée “Dwell Time”.

Concrètement, voilà l’influence qu’ont ces facteurs de performance :

  • Un like équivaut à 1 vue en plus
  • Un clic sur “Voir Plus” est égal à 4 vues en plus
  • Le partage de publication équivaut à 7 vues en plus
  • Un commentaire résulte à 12 vues en plus !

4- Le SSI ou “l’indice de performance commerciale”

L’indice de performance commercial ou Social Selling Index (SSI) est un outil de mesure fourni par LinkedIn dans le but d’évaluer l’efficacité de votre compte professionnel sur la plateforme.

Le SSI se base sur 4 principaux indicateurs de performance commerciale :

 

  1. La création de marque professionnelle : Il mesure la qualité de votre profil LinkedIn, notamment la façon dont il est complet et comment il est perçu par les autres membres
  2. La recherche de prospects : Il mesure votre capacité à trouver des prospects pertinents sur LinkedIn, à les contacter et à interagir avec eux
  3. L’engagement avec les prospects : Il mesure votre capacité à engager les prospects avec des contenus pertinents, à les suivre et à interagir avec eux sur la plateforme
  4. La construction de relations : Il mesure votre capacité à construire des relations durables avec les prospects et à les transformer en clients potentiels

social selling index LinkedIn

Il faut savoir que chaque indicateur est noté sur une échelle allant de 0 à 25, ce qui vous donne un score SSI global de 100. Cet indice vous permet de suivre vos performances et d’améliorer votre approche de vente sociale sur la plateforme.

Retenez donc : plus votre SSI est élevé, plus l’algorithme favorisera vos publications.

5- La fraîcheur de votre publication

Même si l’algorithme de LinkedIn n’affiche pas vos publications dans l’ordre chronologique, cela ne veut pas dire qu’il ne prend pas en compte la fraîcheur de votre contenu ! 🌿

En effet, les publications récentes ont plus de chances d’apparaître dans les fils d’actualité des utilisateurs et de susciter leur engagement. En revanche, les publications plus anciennes risquent de perdre de la visibilité et de l’engagement au fil du temps.

La plateforme encourage donc les utilisateurs à publier régulièrement du contenu frais pour maintenir leur présence sur la plateforme. Cela peut aider à attirer l’attention de nouveaux abonnés et à stimuler l’engagement des abonnés existants.

Comment optimiser votre présence sur LinkedIn ? 11 astuces

Maintenant que le fonctionnement de l’algorithme LinkedIn vous semble un peu plus clair, passons à la pratique ! Voici 11 astuces pour vous aider à optimiser votre présence sur LinkedIn. 💪

1- Publiez régulièrement

La qualité est certes un critère important, mais la régularité l’est tout autant ! En effet, LinkedIn aime voir ses utilisateurs être constants et réguliers sur sa plateforme. Mais alors, comment faire pour publier régulièrement ?

Établissez une stratégie de publication comportant les heures de publication ainsi que les meilleurs jours durant lesquels vous décidez d’être actifs. Veillez à inclure dans votre stratégie des sujets de publications variés qui intéressent votre audience.

Plus vous êtes réguliers, plus vos publications gagneront une meilleure portée. Seulement, ne publiez pas plus d’un post par jour ! Sinon, vous risquez de cannibaliser la portée de vos posts.

Voici un exemple d’heures vous permettant de savoir quand publier sur LinkedIn et ainsi organiser votre fréquence de publication tout en profitant des heures les plus actives sur la plateforme :

Algorithme LinkedIn - Quand Publier sur LinkedIn

2- Exploitez différents formats de publication

L’avantage de LinkedIn ? Ses nombreux formats ! Publier sur LinkedIn n’a pas besoin de se résumer à un texte écrit et basta, vous pouvez tester différents types de contenu pour offrir une expérience utilisateur toujours plus originale à votre audience ! 🙌

Voici quelques-uns des formats dont vous pouvez profiter sur LinkedIn 👇

     

    • Les vidéos 📹 : Il s’agit d’un format de contenu populaire qui vous permet de partager des vidéos courtes ou longues. Les vidéos peuvent être des témoignages, des interviews, des présentations, des tutoriels, des publicités, etc.

    vidéo linkedin

     

    • Les carrousels 🖼️ : Ce type de publication vous permet d’augmenter l’engagement de votre audience, raconter une histoire ou présenter des projets de manière plus complète et gagner en visibilité sur la plateforme

    caroussel linkedin

     

    • Les images 📷 : Les images peuvent être utilisées pour ajouter de la couleur et de la vie à vos publications. Les images peuvent être des graphiques, des infographies, des photos, des illustrations, etc.

    publication linkedin photo

    • Les sondages 📈 : Ce type de publication est un moyen facile et efficace de recueillir des opinions et des feedbacks sur un sujet spécifique auprès de votre réseau !

    sondage linkedIn

     

    Mais alors, lequel de ces formats fonctionne le mieux sur la plateforme ? Voici un top 4 d’après nos observations :

    1. Le carrousel : Ce format est en ce moment le plus populaire sur LinkedIn ! Au lieu de publier des textes assez long pour expliquer un sujet complexe, le carrousel vous permet de faire de même sous forme visuelle afin de continuer à captiver votre audience. Le carrousel a généralement 2 à 3 fois plus de portée qu’un post classique !
    2. La vidéo : Comme sur beaucoup de réseaux sociaux, la vidéo est définitivement un format qui plaît ! Elle donne un côté authentique et réaliste. Notre conseil : essayez de ne pas dépasser 4 minutes de vidéos, et utilisez des sous-titres !
    3. Les images : Dans la même logique que pour le carrousel et la vidéo, l’image plaît parce qu’elle permet d’obtenir des informations de manière rapide et visuelle. Accompagnée d’un texte, l’image a 1,6 fois plus de portée !
    4. Le sondage : Le sondage est un format intéressant permettant d’interagir directement avec votre audience et de mieux comprendre à qui vous vous adressez. Le sondage a, quant à lui, 1,5 fois plus de portée qu’un post classique.

    3- Profitez des mises à jour de LinkedIn

    La plateforme se met souvent à jour, alors profitez-en ! L’algorithme LinkedIn ne peut que se réjouir de vous voir utiliser ses nouvelles fonctionnalités.

    Voici quelques-unes de ses fonctionnalités qui pourraient vous intéresser :

    👉 Les vidéos en direct : LinkedIn propose également la fonctionnalité de vidéo en direct, qui permet de diffuser des vidéos en direct à votre public. Cette fonctionnalité peut être utilisée pour organiser des événements, des webinaires ou des sessions de questions-réponses en direct

    👉 Les événements : LinkedIn propose également une fonctionnalité d’événements qui permet de créer et de promouvoir des événements professionnels. Vous pouvez organiser des événements virtuels ou en personne, inviter des participants et suivre l’engagement des participants à l’événement

    événement LinkedIn

    4- Utilisez des hashtags

    Un des moyens d’optimiser vos publications pour l’algorithme de LinkedIn est d’utiliser des hashtags ! #DigitadMeilleureAgenceMarketing 😎

    Lorsque vous utilisez un hashtag dans une publication LinkedIn, cela permet à votre contenu d’être classé dans la catégorie correspondante, et ainsi, de le rendre plus facilement accessible à ceux qui recherchent des informations sur ce sujet !

    Les utilisateurs peuvent également suivre des hashtags spécifiques sur LinkedIn pour recevoir des mises à jour sur les publications les plus récentes liées à ce sujet.

    Veillez donc à trouver des hashtags pertinents selon votre cible et à les ajouter dans vos posts. Attention ! ⚠️ Voici quelques recommandations :

    • N’utilisez pas plus de 5 hashtags par publication
    • Choisissez bien vos hashtags et leurs significations
    • Vous pouvez également développer votre propre hashtag ! Cela peut encourager à créer votre propre communauté autour de votre marque
    • Vos hashtags peuvent être placés n’importe où dans votre publication

     

    5- Adaptez-vous à votre secteur

    Prendre l’habitude de suivre les bonnes pratiques de son secteur d’activité est un moyen de plaire à l’algorithme LinkedIn et de toujours rester au top de votre domaine ! 🥇

    Il faut savoir que dans le fonctionnement de l’algorithme LinkedIn, ce dernier juge le niveau de pertinence de vos contenus en fonction de votre secteur d’activité. Les conseils que vous trouvez sur cet article sont donc applicables et fonctionnent, mais il vous faut approfondir vos recherches pour savoir ce qui fonctionne le mieux dans votre domaine.

    N’hésitez pas à mener votre petite enquête et à observer ce qu’il se passe dans les comptes LinkedIn de vos concurrents. 🔎

    6- Évitez les liens externes

    Le suivant fait deux mots et est détesté de l’algorithme LinkedIn qui préfère garder ses utilisateurs plutôt que de les voir partir en un clic. Vous avez deviné de qui il s’agit ? Les liens externes ! 🔗

    En effet, l’un des objectifs de LinkedIn est de garder le plus longtemps possible ses utilisateurs sur sa plateforme. Or, lorsque vous intégrez un lien externe à votre publication, vous créez une passerelle menant les utilisateurs en dehors de l’application, ce qui ne plaît pas du tout à l’algorithme. Par conséquent, votre post risque de ne pas du tout être mis en avant.

    Dans ce cas, comment faire lorsque vous voulez tout de même mettre un lien vers un article ou votre site par exemple ? Vous vous rappelez des commentaires ? Oui, mettre le lien en commentaire peut être une solution !

    Seulement, il serait préférable que vous ne le fassiez pas vous-même. Vous pouvez demander à un ami ou un collègue de partager le lien dont vous avez besoin sous votre post. 💬

    7- Taguez les personnes

    Vous êtes peut-être habitués à Facebook ou Twitter ou le repartage est plutôt valorisé par l’algorithme. Et bien, sur LinkedIn, ce n’est pas vraiment le cas.

    En effet, dans le fonctionnement de l’algorithme LinkedIn, il est plutôt recommandé de directement taguer les personnes (ou les entreprises) dans votre publication plutôt que de leur demander de la partager.

    comment fonctionne l'algorithme linkedIn

    Nous vous recommandons de ne taguer que des personnes qui pourront vous répondre et de préférence rapidement. Si vous êtes tentés de taguer de grandes marques, des personnalités ou tout simplement des gens qui ne vous répondent jamais, cela pourrait éventuellement être considéré comme du spam par LinkedIn. Veillez donc à taguer les bonnes personnes en cohérence avec votre publication !

    8- Utilisez des émojis !

    Les émojis, vous en avez sûrement remarqué quelques uns dans cet article (oui on aime bien en utiliser par-ci par-là 👻❤️🚀). Et bien, utilisez des émojis peut vous aider à vous faire voir d’un bon œil par l’algorithme ! Comment ?

    Les émojis n’ont pas d’impact direct sur l’algorithme, mais ils permettent d’attirer le regard des utilisateurs et donc non seulement de leur faire appuyer sur “voir plus” et de les faire rester plus longtemps sur votre publication ! Il faut savoir qu’un clic sur le bouton “voir plus” équivalle à 4 vues en plus.

    Voici quelques conseils concernant l’utilisation des émojis :

    • Limitez vos émojis à 10 maximum sur toute la publication
    • Utilisez 4 émojis maximum par ligne
    • Utilisez des émojis pour aérer et rythmer le texte (tel qu’un ✔️ au lieu d’un bullet-point classique)

    9- Attendez avant de modifier votre post

    Il y a une règle avec l’algorithme LinkedIn dont nous ne vous avons pas encore parlé : il est recommandé de ne pas modifier votre publication dans les 10 minutes après l’avoir publié.

    En effet, cette opération risque de vous faire perdre entre 10 à 40 % de portée ! Vérifiez donc bien vos publications avant de les mettre en ligne.

    10- Interagissez dans les commentaires

    Vous l’aurez compris, les commentaires sont un peu les chouchous de l’algorithme LinkedIn 🥰. Voici quelques conseils concernant vos commentaires :

    👉 Ouvrez la conversation dans votre post pour plus de commentaires :

    Pourquoi ne pas finir votre publication avec une question ? N’hésitez pas à ouvrir le débat et à poser des questions à vos utilisateurs afin de les pousser à commenter sous votre post. Et bien sûr : répondez aux commentaires ! L’objectif est de créer une conversation et une proximité avec vos abonnés.

    Lorsque vous répondez aux commentaires et ouvrez une conversation/un débat, vous avez satisfait l’objectif principal de LinkedIn : garder ses utilisateurs le plus longtemps sur la plateforme.

    post linkedIn Digitad

    👉 Ne commentez pas vos propres posts en premier !

    Commenter ses propres publications avant tout le monde ? Non, Nein, Niet ! ❌ L’algorithme de LinkedIn n’est pas dupe et saura très bien faire la différence entre vos propres commentaires et ceux de vos abonnés. De plus, commenter vos publications dès les premières secondes n’aura aucun impact sur votre positionnement dans les fils d’actualités. Pour que la règle des 90 minutes fonctionne, il faut que le commentaire provienne réellement d’un autre utilisateur que vous.

    Algorithme LinkedIn meme (1)

    Notez que cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas répondre à vos commentaires ! Bien au contraire…

    👉 Répondez à tous vos commentaires

    Enfin, répondre de manière réactive à vos commentaires est une action qui va positivement influencer votre portée ! Il est recommandé de répondre à vos commentaires dans les 12h qui suivent maximum, mais le plus vite reste le mieux.

    11- Utilisez le mode créateur de LinkedIn

    Il existe un mode créateur sur LinkedIn et ce dernier vous permet de booster votre marque personnelle ! 🚀

    Le mode créateur est un outil conçu par LinkedIn pour tout utilisateur utilisant un réseau social professionnel afin de générer du contenu tels que des articles de blogs, des podcasts ou encore des vidéos. Ce mode offre une expérience de publication beaucoup plus simple et aide les créateurs de contenu à se concentrer sur la création de leur travail.

    12- Sponsorisez vos publications

    Pourquoi ne pas pousser l’algorithme LinkedIn à mettre en avant votre post en le sponsorisant ? 📈

    Si l’une de vos publications fonctionne déjà bien, vous pouvez la sponsoriser afin de maximiser sa portée et en vous aidant d’options de ciblage précises.

    post sponsorisé linkedIn Digitad

     

    L’algorithme LinkedIn n’a plus de secret pour vous !

    Alors ? Le fonctionnement de l’algorithme LinkedIn a tout de suite moins l’air d’un code secret indéchiffrable, n’est-ce pas ?

    Si vous avez besoin de conseils ou d’accompagnement dans votre stratégie de publication, n’hésitez pas à faire appel à nos experts qui restent à votre disposition ! ☎️

    FAQ – Algorithme LinkedIn

    Comment fonctionne l’algorithme LinkedIn ?

    L’algorithme de LinkedIn est un système qui détermine l’ordre dans lequel les publications apparaissent dans le fil d’actualité des utilisateurs en fonction de plusieurs critères. Les critères de l’algorithme peuvent varier en fonction de l’objectif de LinkedIn pour chaque utilisateur.

    Quels sont les critères de l’algorithme LinkedIn ?

    Voici quelques critères de l’algorithme LinkedIn :

    • La pertinence de votre contenu
    • Le taux d’engagement
    • La qualité
    • La fraîcheur de votre contenu

    Comment l’algorithme LinkedIn détermine-t-il les publications à mettre en avant dans le fil d’actualité ?

    L’algorithme LinkedIn détermine les publications à mettre en avant dans le fil d’actualité selon le niveau de pertinence des contenus, la qualité, la fraîcheur des contenus, le niveau d’engagement ou encore les relations de l’utilisateur.

    Qu’est-ce que l’algorithme de LinkedIn ne prend pas en compte ?

    L’algorithme de LinkedIn ne prend pas en compte le nombre de connexion que vous avez et ne privilégie pas particulièrement les hashtags et les mentions. En réalité, l’algorithme est conçu pour offrir une expérience personnalisée à chaque utilisateur en fonction de ses centres d’intérêt et de ses interactions passées, plutôt que de se concentrer sur des facteurs externes.

    Comment améliorer sa visibilité sur LinkedIn grâce à l’algorithme ?

    Pour améliorer sa visibilité sur LinkedIn grâce à l’algorithme, voici quelques conseils :

    • Exploitez différents formats de publication
    • Utilisez des hashtags
    • Publier régulièrement
    • Interagir avec les autres publications

    Comment savoir si l’algorithme LinkedIn a bien référencé ma publication ?

    Il existe plusieurs moyens de savoir si l’algorithme LinkedIn a bien référencé une publication :

    • Le nombre de vues
    • Le taux d’engagement
    • Les statistiques de la publication
    • Les notifications

    Quels sont les types de contenu les plus performants sur LinkedIn selon l’algorithme ?

    Voici quelques types de contenu qui fonctionnent bien sur la plateforme :

    •  Les posts textes
    • Les images et infographies
    • Les vidéos
    • Les articles longs
    • Les carrousels