6 astuces pour générer de l’engagement avec l’algorithme Facebook en 2023

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Que ça nous plaise ou non, l’algorithme Facebook fait parfois ses petits caprices et a tendance à changer régulièrement. Ces changements ont évidemment un impact direct sur votre contenu. 👀

Peut-être même avez-vous remarqué une baisse de la portée de vos publications récemment ? La solution pour faire face à tout cela, la voici : pour dompter la bête, il faut apprendre à la comprendre !

Découvrez dans cet article, notre agence réseaux sociaux vous donne 6 astuces pour continuer à générer de l’engagement et comprendre l’algorithme Facebook.

Qu’est-ce que l’algorithme Facebook ?

Qui n’a jamais entendu parler de Facebook ? Que vous fassiez partie de ses 2,935 milliards d’utilisateurs actifs ou non, le réseau social le plus utilisé au monde vous est probablement déjà familier.

Avec plus de 34 millions d’utilisateurs en France, l’application n’a cessé de faire parler d’elle depuis ses premiers jours. Parmi les sujets les plus mentionnés en ce qui concerne Facebook, hormis son nouveau nom de Meta, se trouve son fameux algorithme.

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En effet, l’algorithme de recommandation Facebook a souvent été sujet à polémique et par conséquent à de nombreuses modifications.

L’algorithme Facebook est aujourd’hui bel et bien présent et en constante évolution ! Effectivement, Meta, toujours dans une quête de satisfaction de ses utilisateurs, n’a cessé de chercher à améliorer son algorithme au fil des années.

Le nouvel algorithme Facebook que nous connaissons aujourd’hui se nomme “News Feed Algorithm” et fonctionne à l’aide de ce que l’on appelle le “machine learning”.

Si vous vous demandez comment fonctionne l’algorithme Facebook ? Il s’agit d’un système permettant à l’algorithme d’apprendre de lui-même à l’aide des données qu’il traite.

Grâce à ce système, l’algorithme Facebook peut alors évoluer au fil du temps et en fonction des comportements changeants des utilisateurs.

Pourquoi devriez-vous vous soucier de l’algorithme Facebook ?

Si vous faites partie des 50% des entreprises françaises présentes sur la plateforme, vous avez tout intérêt à vous soucier de l’algorithme Facebook !

En effet, sur n’importe quel réseau social, c’est l’algorithme qui fait la loi ! Et Facebook ne fait pas exception à la règle. Alors si votre objectif est d’atteindre votre cible grâce à Facebook, il vous faudra jouer selon les règles du jeu.

Prendre connaissance de l’algorithme vous permet de pouvoir adapter votre stratégie de contenu en conséquence. Ainsi, vous augmentez vos chances d’atteindre votre clientèle cible et accomplir vos objectifs.

Que vous souhaitiez augmenter le trafic de votre site ou encore propulser vos ventes à l’aide du fameux réseau social, ceci ne sera réellement possible qu’en prenant connaissance de l’algorithme Facebook.

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1- L’algorithme Facebook privilégie la vidéo, faites-le aussi ! 📹

Lors de l’annonce publique de son nouvel algorithme, Facebook a déclaré offrir une visibilité plus accrue aux contenus vidéos.

Pourquoi ? La raison est simple, le format vidéo n’est ni plus ni moins que le type de contenu générant le plus d’engagement sur les réseaux sociaux. En effet, selon une étude, le contenu vidéo a deux fois plus de chances d’être repartagé sur les réseaux sociaux.

a. L’importance d’un contenu vidéo

Vous l’aurez compris, l’algorithme Facebook favorise désormais le contenu vidéo dans le fil d’actualités, d’où la raison pour laquelle vous aussi, vous devriez le privilégier !

Il est vrai qu’investir dans la promotion d’un contenu vidéo peut avoir un coût, mais nul besoin de vous transformer en Spielberg pour produire un contenu vidéo engageant !

Un contenu court et simple peut suffire pour voir votre publication plaire à l’algorithme Facebook et par conséquent générer plus d’engagement.

 

b. Les Facebook Live pour une meilleure portée

Qui dit vidéo dit Facebook Live ! Bon, le lien n’est pas forcément évident, mais il nous fallait bien une transition pour vous présenter l’un des formats vidéos les plus engageants de Facebook.

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles les Facebook Live, qui sont des diffusions en direct, ont une portée assez importante :

  • Dès que votre direct démarre, une notification est envoyée à votre audience ! De quoi attirer l’attention des plus curieux
  • Votre entreprise semble tout de suite plus accessible aux yeux de vos abonnés. En effet, communiquer avec une entreprise ou des professionnels assez sollicités n’est pas tâche aisée. Être en live donne alors l’opportunité à votre communauté de communiquer directement avec vous
  • Les Facebook Live favorisent l’engagement. En effet, avec des formats tels que les “FAQ”, votre communauté engage directement avec vous

Avec le taux de réactions et le temps de consultation de Facebook augmentés, les Facebook Live remplissent tous les critères de l’algorithme Facebook !

En effet, vous gardez les utilisateurs plus longtemps sur la plateforme, que peut demander l’algorithme de plus ?

Ravi de voir ses utilisateurs engager et passer du temps sur sa plateforme, l’algorithme Facebook mettra alors davantage votre Live en avant.

Si vous n’êtes pas sûrs de savoir comment préparer votre Facebook Live, vous pouvez consulter le guide de Hubspot qui pourra vous être utile.

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2- Suscitez l’engagement avec un contenu de qualité ✨

Vous l’aurez compris en lisant cet article, ce que recherche l’algorithme Facebook, c’est de maximiser l’activité et l’engagement sur sa plateforme.

Plus vous produisez du contenu de qualité, plus vous favorisez l’engagement sur votre page ! Voici donc quelques astuces pour créer du contenu engageant sur Facebook :

a. N’hésitez pas à engager la discussion

Il ne suffit pas de publier une belle photo et laissez faire l’algorithme suggestions Facebook pour créer de l’engagement. C’est à vous de le provoquer !

Pour cela, n’hésitez pas à inciter votre communauté à aimer, commenter ou partager vos publications de manière créative et amusante. Vous pouvez par exemple utiliser des sondages ou encore demander l’avis de vos abonnés sur un sujet précis.

 

b. Moins il y a de liens, mieux c’est !

Nous vous le répétons : l’algorithme Facebook veut voir ses utilisateurs le plus possible sur sa plateforme.

Les liens représentent donc un risque de voir les utilisateurs sortir du réseau social. Par conséquent, l’algorithme Facebook suggestions aura tendance à diminuer la portée des publications risquant de faire sortir ses utilisateurs par rapport aux publications capables de les garder le plus longtemps possible sur la plateforme.

Le hic, c’est qu’en tant que professionnel, vous souhaitez probablement voir le taux de trafic vers votre site augmenter. Alors quelle peut être la solution ?

Nous ne vous disons pas d’arrêter de publier des posts contenant des liens vers votre site, mais vous pouvez contrebalancer la diminution de portée en produisant d’autres publications plus susceptibles de garder vos abonnés sur Facebook tout les incitant à visiter votre site.

Cela peut se présenter sous la forme d’une vidéo, d’une image ou d’un document à télécharger directement depuis votre publication Facebook.

 

c. Fini les statuts sans visuels

Si une image vaut mille mots, ce principe est d’autant plus apprécié sur les réseaux sociaux !

Pour comprendre l’algorithme Facebook, sachez qu’il offre 87% en moyenne d’engagement supplémentaire à une publication avec image. Alors, dites au revoir aux posts sans images et montrez-vous créatifs !

Infographie, photo, illustration, GIF, n’ayez pas peur de tester de multiples formats et de voir lesquels fonctionnent le mieux face à votre audience.

d. Évitez les légendes type “Mentionne sous ce post”

Si ce genre de publication étaient tendance à un moment de l’histoire de Facebook, cette période est bien révolue.

Ce dernier conseil n’a pas de source provenant de l’algorithme Facebook, mais provient plutôt de constatations faites par notre agence Social Media à Paris.

En effet, il n’a pas échappé à notre œil combien Facebook devient de plus en plus malin. Ce dernier repère assez rapidement les pages “forçant” ses utilisateurs à booster la portée en se mentionnant entre eux. On vous l’a dit, l’algorithme suggestions Facebook n’est pas dupe !

D’autant plus que les utilisateurs sont, eux aussi, quelque peu épuisés de voir des publications avec une légende “Tag ton ami !” défiler devant leurs yeux. Les tendances vont vite sur les réseaux sociaux et les utilisateurs s’en lassent tout aussi vite.

Pour remédier à cela, n’hésitez pas à innover en vous posant la question suivante : “Comment mon contenu visuel peut inciter mes abonnés à se mentionner naturellement sans qu’ils se sentent contraints ?”

Statistique intéressante, situation qui parle à tout le monde, débat de société tel que la discussion qui divise la France : vous dites chocolatine ou pain au chocolat ? Bref, faites preuve d’imagination !

3- Quand publier sur Facebook en 2023 ? 🕒

Savoir quand publier sur les réseaux sociaux est tout un art, et Facebook a aussi ses coutumes de publication à respecter.

Les meilleurs moments pour publier sur Facebook en France et en 2023 sont :

  • Le lundi, mercredi et vendredi de 6h à 9h et de 12h à 15h
  • Le samedi et le dimanche entre 10h et 11h mais aussi entre 13h et 15h

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Certains d’entre vous se demandent peut-être : “Pourquoi devrais-je me soucier de l’heure à laquelle je publie ?”. Vous n’êtes pas sans savoir que l’algorithme Facebook est déjà assez exigeant, ignorer ce genre de pratiques risque de vous pénaliser.

L’heure et le jour auxquels vous souhaitez publier ont un impact direct sur la portée de vos publications. En effet, tout le monde n’est pas actif au même moment sur la plateforme, et ça l’algorithme suggestions Facebook le sait bien !

Alors, si vous publiez à un moment où votre cible n’est pas active, l’algorithme Facebook réduira la portée de votre post puisque votre audience cible n’est pas suffisamment active pour la voir.

4- Et si vos employés étaient vos ambassadeurs ? 💼

L’une des nouveautés de l’algorithme Facebook est la mise en avant prioritaire du contenu des amis et de la famille.

La raison pour cela est assez simple : un utilisateur Facebook est 16 fois plus susceptible de consulter la publication d’un de ses amis que celle d’une marque.

Si vous êtes une entreprise, une solution s’offre tout de même à vous : le employee advocacy”. Alors, de quoi il s’agit ?

Ce concept permet aux entreprises de contourner la baisse de portée de leurs publications pertinentes en faisant appel à leurs employés. Ces derniers se contentent simplement de relayer et partager le contenu de leur entreprise à l’aide de leur profil personnel.

C’est ce que l’on appelle des employés “ambassadeurs”. Bien sûr, si vous souhaitez faire appel à cette technique en tant qu’entreprise, veillez à ce que vos employés deviennent ambassadeurs de leur plein gré.

L’objectif est de permettre aux employés de mettre en avant leur entreprise s’ils le veulent sans ressentir de pression.

Selon les statistiques moyennes de Facebook, il suffirait de 18 employés ambassadeurs pour dépasser la visibilité d’une page de 100 000 abonnés :

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5- Créez des groupes Facebook ! 🤝

Pour comprendre l’algorithme Facebook, il faut savoir que depuis sa récente mise à jour a réduit la portée naturelle de vos publications à approximativement 2% de votre communauté.

Les nouvelles règles de l’algorithme Facebook suggestion poussent donc les entreprises et gestionnaires de communautés à développer leur réseau via les groupes Facebook.

a. La différence entre un groupe et une page Facebook

Qu’il s’agisse d’une page ou d’un groupe Facebook, les deux ont pour objectif de rassembler une communauté autour de votre marque. Alors quelle est réellement la différence entre les deux ?

Une page Facebook a pour vocation d’être la plus publique possible, ses possibilités sont aussi plus étendues : boutique Facebook, publicité, etc. Bref, une page Facebook, c’est pour tout le monde !

Quant à un groupe Facebook, il s’agit d’un lieu un peu plus “exclusif”. En effet, un groupe Facebook tourne généralement autour d’un sujet précis tel qu’un centre d’intérêt particulier ou encore un événement à venir.

Cependant, l’accès à certains groupes Facebook demande de passer par une adhésion et le respect de quelques règles afin d’assurer le bon fonctionnement du groupe.

L’objectif d’un groupe Facebook est de rassembler des membres intéressés par un seul et même sujet. Ainsi, engager la conversation ne peut être que plus facile !

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Lorsque vous créez un groupe Facebook, vous faites alors appel à une communauté plus engagée et plus réceptive au message que vous souhaitez faire passer. Quand bien même la visibilité d’un groupe Facebook est plus réduite que celle d’une page, son taux d’engagement n’est que plus élevé !

Hormis les aspects en lien avec le fait de comprendre l’algorithme Facebook, créer un groupe est le moyen idéal pour votre entreprise de vous rapprocher de vos clients, et ainsi, de les fidéliser.

6- Pourquoi ne pas investir dans la publicité Facebook ? 💶

Les récentes mises à jour de l’algorithme Facebook ont eu quelques conséquences sur les comptes professionnels qui voient la portée de leurs publications réduite. Dans ce cas, une solution s’offre à vous : faire de la publicité sur Facebook.

En effet, aujourd’hui faire de la publicité sur Facebook est assez abordable. Grâce à Meta Business Suite, il ne vous suffit que de quelques euros pour avoir accès à une centaine d’options de ciblage !

Les paramètres précis que vous offre Meta Business Suite vous permettent alors de retrouver votre visibilité tout en générant un retour sur investissement à hauteur en moyenne de 93%.

Prêt à défier l’algorithme Facebook ?

Avec ces 6 astuces, vous êtes parés à défier la bête !

Bien évidemment, la situation n’est pas aussi dramatique qu’un combat avec une méchante bête. Mais savoir comment contrer la baisse de portée potentielle de vos publications peut faire toute la différence dans votre stratégie de contenu.

Et si le sujet de Facebook vous intéresse, n’hésitez pas à consulter nos articles “Comment créer un jeu concours Facebook” et “Comment créer une boutique sur Facebook” !

FAQ – L’algorithme Facebook

Comment fonctionne l’algorithme de Facebook en 2023 ?

L’algorithme Facebook en 2023 se base et se concentre sur le fait de fournir à ses utilisateurs des contenus avec lesquels ils seront plus susceptible d’engager. Pour provoquer cette interaction, l’algorithme de Facebook fait appel à l’intelligence artificielle.

Quels sont les facteurs pris en compte par l’algorithme de Facebook ?

Voici quelques-uns des facteurs couramment pris en compte par l’algorithme Facebook :

  • Engagement : L’algorithme organique évalue l’engagement des utilisateurs avec une publication, y compris les likes, les commentaires, les partages et les réactions
  • Affinité : L’algorithme actuel évalue l’affinité entre l’utilisateur et l’auteur de la publication. Les types de publications provenant d’amis proches ou de pages que l’utilisateur suit régulièrement ont généralement plus de chances d’apparaître dans le fil d’actualité
  • Type de contenu : Dans le fonctionnement algorithme Facebook, celui-ci peut prendre en compte les types de contenu, comme les vidéos, les images. Ou encore les articles, en fonction des préférences de l’utilisateur et des tendances actuelles

Comment remonter dans l’algorithme Facebook ?

Voici quelques conseils qui pourraient vous aider à augmenter la visibilité de vos publications dans le fil d’actualités :

  • Publiez du contenu pertinent et de qualité
  • Encouragez l’interaction
  • Utilisez les hashtags pertinents
  • Partagez du contenu varié
  • Analysez les données et ajustez votre stratégie

Quel est l’impact de l’algorithme de Facebook sur la portée organique des publications ?

L’algorithme de Facebook a un impact sur la portée organique des publications, filtrant le contenu et priorisant les publications engageantes. La personnalisation de l’expérience utilisateur et la concurrence pour l’attention limitent la portée organique. Pour augmenter la visibilité, une stratégie de contenu organique engageante et l’utilisation de la publicité ciblée sont recommandées.

Quel est le rôle de l’engagement (likes, commentaires, partages) dans l’algorithme de Facebook ?

L’engagement, c’est-à-dire les likes, les commentaires et les partages, joue un rôle essentiel dans l’algorithme de recommandation Facebook. Il est utilisé pour évaluer l’interaction des utilisateurs avec les publications et déterminer leur pertinence et leur visibilité. Plus une publication génère d’engagement, plus elle a de chances d’être largement diffusée dans le fil d’actualité des utilisateurs.

 

Ces réponses ont-elles répondues à vos questions sur l’algorithme Facebook ? N’hésitez pas à tester ces astuces et à nous dire ce que vous en pensez ! En attendant, que vous souhaitez des conseils ou connaître nos prix d’un community manager, n’hésitez pas à nous contacter !

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