Comment différencier les agences de marketing à Paris ?

agence de marketing paris

 

Les agences de marketing poussent comme des champignons à Paris, et la seule idéede devoir les différencier vous donne déjà des maux de crâne ? Si vous découvrez à peine le secteur, distinguer les types d’agences marketing à Paris revient à tenter de faire la différence entre du blanc et du blanc cassé (oui, ce n’est pas la même chose). 

Vous avez du mal à comprendre les différents profils d’agence de marketing à Paris (et dans toute la France) ? C’est votre jour de chance, nous sommes là à votre rescousse ! 

Découvrez dans cet article quels sont les différents types d’agences de marketing à Paris et laquelle correspond le mieux à vos besoins.

Les agences de marketing à Paris, qui sont-elles ? 

Paris… La fameuse ville de l’amour regorge de vie et d’opportunités, et ça, les agences de marketing l’ont bien compris ! 

Beaucoup d’entre elles n’ont pas hésité à s’implanter dans la capitale, voire d’y naître et d’y grandir. Seulement voilà, savoir les différencier n’est pas une tâche aisée. 

Si vous recherchez une agence pour vous aider à établir votre stratégie de contenu sur les réseaux sociaux, mais que, dans la confusion, vous contactez une agence de relations publiques… Effectivement, vous n’y trouverez pas votre compte ! 

C’est pour cette raison que nous vous avons rassemblé les 10 types d’agence de marketing que vous croiserez sûrement à Paris : 

  1. Les agences de stratégie de marque
  2. Les agences de design
  3. Les agences de marketing traditionnel
  4. Les agences publicitaires
  5. Les agences de média planning
  6. Les agences de relations publiques
  7. Les agences de marketing web
  8. Les agences de réseaux sociaux
  9. Les agences de marketing direct
  10. Les agences de growth hacking

1- Les agences de stratégie de marque (branding)

Les agences de stratégie de marque, ou agences de “branding” en anglais, visent à fournir des services permettant de rendre votre marque facilement identifiable tout en communiquant sa personnalité et ses valeurs. 

Autrement dit, elles vous aident à vous définir une identité de marque solide. Ce type d’agence vous accompagne généralement en effectuant des études de marché, ce qui vous aidera à étoffer votre stratégie et à obtenir la solution la plus adaptée à votre marché. 

Une agence de branding est le type d’agence marketing par excellence pour vous aider de la conception de votre logo à l’accomplissement de votre identité graphique. Elle vous permet ainsi de vous démarquer et de vous affirmer en tant que marque.

agence de marketing paris

2- Les agences de design

Bon, vous commencez sûrement à vous demander quelle est la différence entre branding et design ? Pas besoin de sortir votre paquet de Doliprane pour apaiser vos maux de tête, ce n’est pas si compliqué !

Si une agence de branding est spécialisée dans l’élaboration d’une identité visuelle, une agence de design s’occupe de la création de contenu visuel. Une différence subtile, mais importante à comprendre. 

Voyez votre identité visuelle comme la couverture d’un livre, il s’agit de la première impression que vous donnez au public, à l’image que vous donnez et qui vous rend reconnaissable. Le contenu visuel est la composition du livre, soit ce qui rend vivant votre marque et vous permet de garder les clients que vous aurez attirés grâce à votre identité visuelle.

L’agence de design s’occupe de concevoir tout type de matériel graphique visant à faire votre promotion tel que : vos emballages, le visuel de votre site web, vos pamphlets, etc. 

Certaines agences de design proposent également des services de branding et vice versa.

agence de marketing à paris

3- Les agences de marketing traditionnel

Si une agence de publicité est centrée sur vos campagnes, une agence marketing offre également des services publicitaires, mais aussi de média planning, de relations publiques, de photographie, de stratégie de marque, etc. 

Pour faire bref, une agence de marketing est un peu le stylo quatre couleurs des agences, très polyvalent ! 

Cependant, si c’est un service spécifique que vous cherchez, il serait peut-être plus judicieux de se tourner vers des agences spécialisées. En effet, ces agences viennent en général vous donner une stratégie globale des canaux à exploiter avant de vous inviter à vous tourner vers une agence plus spécialisée.

Autrement dit, les 7 prochains types d’agences que nous allons vous présenter ! 

4- Les agences publicitaires 

La différence entre une agence de publicité et une agence marketing réside en la variété de ses services. 

La spécialité de ce type d’agence est, on vous laisse deviner… La production de publicités ! Choquant, n’est-ce pas ?

Plus sérieusement, certaines de ces agences sont principalement axées sur la production de publicités “traditionnelles”. A contrario, d’autres se chargent de vos publicités digitalisées tandis que certaines agences sont beaucoup plus polyvalentes.

Les agences de publicité traditionnelles sont chargées d’annonces diffusées sur des plateformes dites “traditionnelles” telles que la télévision, la radio ou même les magazines et journaux.

Une agence de publicité, de manière plus générale, intervient dans le cadre de la création d’une campagne publicitaire en suivant plusieurs étapes. 

Ces étapes passent par la mise en place d’un planning stratégique, la recherche et la conception graphique de vos annonces, l’achat de votre espace publicitaire puis enfin, le lancement de votre annonce.

L’agence de publicité a également pour rôle de vous accompagner tout au long de votre stratégie de communication, que cela soit de manière intégrale ou partielle. 

Faire appel à une agence de publicité présente plusieurs avantages, notamment : 

  • Définir une stratégie publicitaire en adéquation avec votre cible
  • Optimiser votre investissement et vous aider à gérer votre budget
  • Contribuer à accroître la visibilité de votre marque

Vous vous rappelez l’exemple du livre ? L’agence publicitaire est celle qui s’occupe de créer des annonces attractives autour de ce dernier. Une fois votre publicité créée, il faut maintenant savoir où et comment la diffuser, c’est là qu’intervient le prochain type d’agence. 

5- Les agences de média planning

Nous vous présentons un nouveau type d’agence marketing à Paris : Les agences de média planning. 

Il s’agit des agences spécialisées dans la planification de vos campagnes publicitaires. On sent votre confusion d’ici : “n’est-ce pas la même chose qu’une agence de publicité ?” nous demanderez-vous, et bien non ! 

Encore une subtilité qui a toute son importance, une agence de publicité conçoit votre annonce publicitaire tandis qu’une agence de média planning la planifie

Ce type d’agence ultra-spécialisé vous accompagne dans le choix du meilleur support de publicité et les meilleurs canaux de diffusion pour atteindre plus efficacement vos objectifs de visibilité.

Une agence de média planning vous aide à choisir entre la télévision et la radio, les magazines ou les journaux et à répondre à des questions telles que : quand diffuser vos annonces ? Où faut-il les placer ?

Enfin, ce type d’agence est une aide précieuse lorsqu’il s’agit de vous mettre en contact avec des acteurs importants de la diffusion de vos annonces, d’optimiser votre budget publicitaire et de vous assurer que vos campagnes publicitaires se déroulent au mieux. 

6- Les agences de relations publiques

Vous commencez à y voir plus clair ? Parfait ! Ne nous arrêtons pas en si bon chemin et continuer à découvrir les différents types d’agences marketing à Paris. 

Les agences de relations publiques, ou “RP”, ont pour objectif de vous aider à développer et entretenir une image positive de votre entreprise. Ce facteur est important puisqu’il permet de nourrir votre notoriété aux yeux de vos clients, des médias et des investisseurs.

Pour faire plus court, une agence de marketing à Paris spécialisée dans les relations publiques est un moyen pour vous de mettre en valeur votre entreprise tout en gérant ce qui se dit sur votre marque. 

Si l’on doit revenir à l’exemple du livre : L’agence de relations publiques est celle qui fera parler de votre livre dans les journaux, à la radio, etc.

7- Les agences de marketing web

Que ce soit par la création de publicités sur les réseaux sociaux, de gestion de vos réseaux sociaux, de gestion de référencement naturel ou même en faisant appel à des experts Google Ads, une agence de marketing web est la clé vous ouvrant la porte au grand monde du numérique. 

Les agences de marketing web, à la différence des agences marketing classiques, ne se concentrent pas sur ce qui touche au traditionnel, mais plutôt sur tout ce qui a trait à la promotion de votre marque spécifiquement sur internet. 

coworking digitad paris 11

Enfin, nous sommes sûrs que des agences de marketing web, vous en connaissez déjà ! Sinon, vous ne seriez pas sur le site de Digitad en train de lire cet article spécialement rédigé pour vous, n’est-ce pas ? 

8- Les agences de réseaux sociaux

Paris regorge d’agences de réseaux sociaux. Ces agences de marketing dont la spécialité réside dans la création de contenu et la gestion de communauté sont ni plus ni moins que la clé de votre succès sur les réseaux sociaux. Qu’il s’agisse de Facebook, Instagram, TikTok, LinkedIn, etc.

Les agences de réseaux sociaux vous accompagnent dans la création et la gestion de vos pages professionnelles, de votre stratégie de contenu ou encore la création d’événements tels que des jeux-concours.

Ces agences sont le choix parfait si vous voulez exclusivement investir dans l’animation de vos pages sur les réseaux sociaux.

9- Les agences de marketing direct

Encore une question que vous devez sûrement vous poser : mais, qu’est-ce que le maketing direct ? 

Comme son nom l’indique, le marketing direct a pour objectif de viser votre audience de façon directe ! 

Pour être plus précis, il s’agit de campagnes e-mailing, de télémarketing, de campagnes SMS et tout autre canal permettant d’effectuer des échanges plus intimes avec votre client.

Nous allons revenir à l’analogie du livre une dernière fois : Imaginez que suite à toutes les étapes auxquelles vous êtes passées avec l’aide des agences précédentes, votre livre s’est vendu avec succès ! 

L’agence de marketing direct va s’assurer de fidéliser vos lecteurs en leur envoyant des newsletters liées à votre bouquin ou même à vos prochaines œuvres littéraires à venir.

10- Les agences de growth hacking

Avant que vous nous posiez la question, voici une courte définition du Growth Hacking. 

Il s’agit d’une pratique visant à aider une entreprise dans sa croissance de manière accélérée. D’où les termes “Growth” qui renvoie à la croissance en anglais et “Hacking” qui malgré sa connotation négative renvoie ici aux moyens non conventionnels permettant d’accélérer le processus de croissance. 

Une agence de Growth Hacking vous aide donc à développer votre entreprise sur le web de manière plus rapide avec moins de ressources. Pour ceci, l’agence met en place différentes stratégies visant à vous promouvoir dans un délai limité. 

Beaucoup d’entreprises aujourd’hui bien connues ont fait appel au Growth Hacking. C’est le cas notamment d’Airbnb qui, pour accélérer sa croissance, a décidé d’utiliser la popularité d’une autre plateforme : Craigslist. 

C’est en spammant les agents immobiliers de Craigslist d’annonces Airbnb et en postant également leurs annonces sur cette même plateforme que la marque a pu considérablement accélérer le trafic vers son site.

Ce type d’agence marketing à Paris est idéal si vous possédez peu de moyens ou si vous n’avez tout simplement pas le temps de faire grandir votre entreprise à un rythme plus “naturel”. 

Comment choisir la bonne agence de marketing à Paris pour vous ? 

Vous avez à présent un beau lexique des 10 types d’agences de marketing à Paris, il s’agit maintenant de savoir laquelle correspond le mieux à vos besoins ? 

La réponse à cette question est simple : tout dépend de vos objectifs ! Nous vous avons écrit une petite checklist utile pour vous aider dans votre choix.

Une agence qui vous aide à augmenter votre visibilité

Si c’est votre visibilité que vous cherchez à mettre en avant, une agence de marketing web ou une agence de réseaux sociaux est la solution la plus adaptée à vos besoins. 

Chez Digitad par exemple, nous disposons d’une large gamme de services pour vous aider à atteindre vos objectifs de visibilité.

Une agence marketing qui vous permet d’augmenter vos ventes 

Si votre objectif vise spécifiquement à augmenter vos ventes en ligne, encore deux choix s’offrent à vous : Les agences de marketing web ou les agences de marketing direct. 

Toutes deux sont des solutions très intéressantes, même si une agence marketing web peut vous offrir un plus large choix de solutions, les deux peuvent vous aider à atteindre vos objectifs.

Une agence qui fait parler de vous dans la presse

Vous souhaitez faire parler de vous dans la presse ? Il vous suffit de vous tourner vers les agences de relations publiques ou de marketing traditionnel ! 

Une agence qui vous aide à améliorer votre identité visuelle 

Si vous vous souvenez de l’analogie du livre, vous avez déjà deviné vers qui vous tourner dans cette situation : Les agences de Branding. 

Une agence de Branding est la solution adaptée pour vous aider à obtenir un logo adapté à votre image de marque. Vous pouvez cependant tout de même vous tourner vers certaines agences de design qui proposent aussi des solutions de Branding. 

Une agence de marketing qui peut refaire votre site web 

Si c’est une refonte de site web qui vous intéresse, plusieurs agences s’offrent à vous. Les agences de branding, de design et de marketing web conviennent tout à fait dans ce cas.

Seulement, même si une agence de design ou de branding peut vous fournir un site très attirant, ne négligez pas votre référencement naturel ! 

Assurez-vous que toutes les conditions pour une bonne optimisation de votre SEO soient remplies.

Diffuser vos annonces hors ligne

Vers qui vous tourner si vous souhaitez diffuser des annonces hors ligne ? Une agence de publicité traditionnelle est la solution idéale pour vous aider à développer des annonces attrayantes tout en faisant preuve d’originalité. 

Vous pouvez combiner ces services avec ceux d’une agence de média planning qui vous aidera par la suite à diffuser vos annonces de la manière la plus efficace possible.

Et si vous avez besoin de TOUT ? 

Avant tout, sachez que rare sont les entreprises qui peuvent vous offrir l’ensemble des services que nous avons cités lors de cet article. 

En réalité, c’est tout à fait normal. Laisseriez-vous votre coiffeur vous soigner les dents ? Le mieux est de se tourner vers un dentiste dont les années d’études lui ont permis d’être un expert dans son domaine.

Méfiez-vous donc des agences “couteaux-suisses” qui se prétendent expertes dans tous les domaines traditionnels ET numériques. Nous vous conseillons d’embaucher des experts spécialisés afin de vous assurer des résultats de qualité.

Vous connaissez les agences de marketing à Paris comme votre poche !

Vous êtes maintenant un expert des agences de marketing à Paris ! 

La prochaine fois que vous aurez besoin de sélectionner une agence de marketing adaptée à vos besoins, plus besoin de vous emmêler les pinceaux, il vous suffira de revenir sur cet article !

Si vous avez besoin de conseils ou d’aide quant à votre stratégie marketing, n’hésitez pas à nous contacter !